Le film « Chicken Little » sera la première grande production originale du studio Disney au format 3D. Ce label attire par la suite de grands noms du cinéma, puisqu'en 2007, Tim Burton signe avec Disney pour réaliser deux films avec la technologie 3D, dont une nouvelle adaptation d'« Alice au pays des merveilles ».
Toy Story (1995) – Pixar
Le tout premier long métrage d'animation 3D de l'histoire du cinéma.
Les débuts de l'animation 3D
Leurs techniques ont été utilisées pour la première fois dans le film Futureworld de 1976. Veggie Tales a été la première série de télévision des États-Unis à utiliser ce style.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
1940 : Fantasia (Walt Disney's Fantasia), sorti le 13 novembre 1940.
1- Blanche Neige et les sept nains (1938)
18,3 millions d'entrées.
Le Walt Disney World Resort c'est le plus grand complexe de parcs Disney au monde avec 110 km2 de superficie, l'équivalent de la ville d'Ottawa.
Un désintérêt grandissant du public
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
En 1890, William Friese-Greene, un photographe britannique spécialisé dans les portraits, et inventeur prolifique, expérimente, à l'aide d'appareils photo, la création d'images 3D en mouvement. En 1898, il dépose un brevet pour un processus de réalisation de films en 3D.
Le nouveau film d'animation de Disney, Avalonia, l'étrange voyage, sortira pile à temps pour Noël. Cet hommage aux films d'aventure d'antan, réalisé par Don Hall et Qui Nguyen (Raya et le dernier dragon), sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 23 décembre.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Sur le podium, c'est « Blanche-Neige et les sept nains » que l'on retrouve avec plus de dix-huit millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie en 1938. Suivis par « Le Livre de la Jungle » et « Les 101 Dalmatiens », un peu plus de quatorze millions chacun.
En 1992, s'inaugure alors au Parc Disneyland celui qui est considéré aujourd'hui comme le plus beau de tous les châteaux des Parcs Disney à travers le monde, et qui est la demeure de la Belle au Bois Dormant. Création purement originale et fantaisiste, elle dénote de ses aînées pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Rappelons que le dernier long-métrage Disney en deux dimensions fut La Princesse et la Grenouille en 2009.
1. 'Le Roi Lion' (1994) — 16,37%
1- Le Dragon récalcitrant (1941) 2- Coquin de printemps (1947) 3- Le Crapaud et le maître d'école (1949) 4- Taram et le Chaudron magique (1985)
Pocahontas 2 est le Disney le moins bien noté par les fans, et on pense savoir pourquoi… Après tout, ce n'est pas souvent qu'une princesse change de « love interest » entre deux films !