Dijon est traversée essentiellement par le canal de Bourgogne et deux cours d'eau naturels : l'Ouche et le Suzon. Le premier court à l'air libre alors que le second emprunte une série de canaux souterrains durant sa traversée de Dijon. Le ruisseau du Raines qui passe par le jardin de l'Arquebuse se jette dans l'Ouche.
Le Suzon. Cette rivière traverse la ville de Dijon et se jette dans l'Ouche. Le Suzon se trouve dans la réserve naturelle régionale du Val-Suzon, classée Natura 2000 et Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Le Suzon : deux bras au niveau de l'ancien hôpital (voir plan 2ci contre à droite)
- La Saône
Souvent citée comme l'une des plus belles rivières de France, majestueuse comme un fleuve, cette ancienne frontière naturelle de Bourgogne dégage une atmosphère sereine.
En réalité, si Dijon s'appelait bien Divio par le passé, c'est surtout en raison de son importance commerciale. Une origine développée par Grégoire de Tours au VIe siècle.
Dijon, capitale gastronomique
De nombreux mets réputés dans cette région, comme la moutarde, le pain d'épices, la crème de cassis ou le vin. La réputation de la Côte de Nuits n'est plus à faire avec ses vignobles de renommée mondiale.
Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 159 346 en 2021. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 248 466 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants.
La Beaune traverse une seule zone hydrographique 'Le Loing de sa source au confluent de l'Aveyron (exclu)' (F410) de 441 km2 de superficie.
La rivière la Bouzaise prend sa source à l'est de la ville. Contournant la vieille ville par le sud, elle alterne sections souterraines et passages à l'air libre.
La Meuse
D'une longueur totale de 950 km, le fleuve suit son long court doucement en traversant la France, les Pays-Bas et la Belgique avant de déverser dans la Mer du Nord. Formé à l'ère Paléozoïque, la Meuse est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde.
L'époque gallo-romaine
Mais, à l'époque gallo-romaine, Dijon n'était qu'une ville de second ordre de la tribu des Lingons et s'appelait Divio.
En 1301, Rober 1er, premier duc de la dynastie des Capétiens de Bourgogne, fait de Dijon sa capitale.
A Dijon on n'a pas la mer. Pire encore, proche de la ligne de partage des eaux, la cité des Ducs est une des villes les plus éloignées de la mer en France.
Dix-septième ville de France pour sa population, Dijon compte 157.000 habitants au cœur d'une agglomération de plus de 250.000 habitants et d'une aire urbaine d'environ 383.000 habitants. Elle est devenue, le 1er janvier 2016, l'une des 13 capitales régionales françaises, à la tête de la Bourgogne-Franche-Comté.
L'Ouche prend sa source à Lusigny-sur-Ouche à 420 m d'altitude pour se jeter dans la Saône à Echenon à 180 m après un parcours d'environ 100 km, ce qui représente une pente moyenne de 2,4 ‰.
La région Bourgogne se situe dans le Centre-Est de la France. Elle est limitrophe de la Franche-Comté à l'est, de Rhône-Alpes au sud-est, de l'Auvergne au sud-ouest, du Centre-Val de Loire à l'ouest, de la Champagne-Ardenne au nord et de l'Île-de-France au nord-ouest.
Côte de Nuits Bourgogne célèbre pour le Pinot Noir
La région commence juste au sud de Dijon et se termine au village de Corgoloin. 80% des vins produits ici sont des Pinot Noir et les 20% restants sont soit des Chardonnay, soit des Rosés.
Les habitants de la commune sont appelés les Beaunois et les Beaunoises.
A quelques kilomètres de la sous-préfecture landaise, à Saubusse précisément, l'Adour sépare, à partir du confluent de la Bidouze, le département des Landes de celui des Pyrénées-Atlantiques. Puis, le fleuve s'écoule jusqu'à Bayonne, pour se jeter dans l'océan à 6 kilomètres en aval de la capitale du Pays basque.
Beaune, la cité des vins de Bourgogne
Ancienne capitale de la région, Beaune est restée la capitale des vins de Bourgogne ! Riche d'une histoire qui remonte au XIVème siècle, la visite de la ville de Beaune, et de ses fameux hospices, est un incontournable de tout séjour en terres bourguignonnes.
Le nom « Côte-d'Or » a finalement été choisi ! Un privilège pour notre département puisque ce nom inédit reflète la beauté et la poésie de ses paysages, tout spécialement de ses côtes viticoles qui prennent de belles couleurs dorées à la fin de l'été.
Si le condiment est si bien ancré dans la région de Bourgogne, dont Dijon est la capitale, c'est grâce à l'histoire de la plantation conjointe de graines de moutarde brune et des célèbres vignes de la région, une pratique introduite par les anciens Romains pour fournir à la vigne des nutriments essentiels comme le ...