Comment donner la monotonie d'une suite ?

Interrogée par: Vincent de la Monnier  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Son sens de monotonie est donné par le signe de u1−u0 u 1 − u 0 . Si u1≥u0 u 1 ≥ u 0 , alors (un) est croissante, sinon (un) est décroissante. On conclut alors souvent de l'une des 2 façons suivantes : On arrive à prouver que (un) est bornée (parce que I l'est par exemple).

Comment déterminer la monotonie d'une suite ?

a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.

Comment montrer la monotonie d'une suite ?

Si le signe de la différence est positif ou nul pour tout n, la suite est croissante. Si le signe de la différence est négatif ou nul pour tout n, la suite est décroissante. Si la différence change de signe en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.

Comment faire la monotonie ?

Pour être monotone une suite doit étre croissante ou décroissante au moins à partir d'un certain rang. Méthode fréquente pour les suites explicites, plus rarement pour les suites récurrentes.

Comment étudier la monotonie d'une suite géométrique ?

Étudier la monotonie d'une suite, c'est dire si la suite est croissante, décroissante, ou ni l'un ni l'autre. La suite (un) définie par avec u0 = 1 est une suite arithmétique de raison r = –3 donc décroissante sur . Soit (un) une suite géométrique de premier terme u0 positif de raison q. (un) est décroissante lorsque .

Déterminer la monotonie d'une suite - 4 exemples résolus - 1ère & Terminal spé maths

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi la monotonie ?

1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.

Comment justifier la monotonie d'une fonction ?

On dit qu'une fonction f est monotone ssi elle est soit croissante soit décroissante. La fonction carré x ↦→ x2 n'est pas monotone : en effet, bien qu'elle soit ”tantôt croissante, tantôt décroissante”, elle n'est ni croissante ni décroissante.

C'est quoi une suite non monotone ?

(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, qui n'est pas continue ou uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné. Cette fonction est caractérisée par une courbe en forme de "U", elle est donc non-monotone.

Comment trouver les termes d'une suite ?

Si on obtient une valeur constante alors la suite (Un) est une suite arithmétique. Si on obtient une valeur qui dépend de n alors la suite n'est pas une suite arithmétique. Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial).

Comment déterminer la raison d'une suite ?

On peut trouver la raison en soustrayant un terme de la suite arithmétique au terme suivant. Par exemple, prendre la différence des deux premiers termes nous donne − 3 − 2 = − 5 . Par conséquent, la raison de cette suite arithmétique est − 5 . Comme la raison est négative, cette suite est donc décroissante.

Comment montrer par récurrence une suite ?

Le raisonnement par récurrence : nouvelle méthode pour étudier les variations d'une suite
  1. Calculer un+1−un.
  2. Etudier le signe de un+1−un. Penser à factoriser un+1−un puis à faire un tableau de signe.
  3. Conclure. Si à partir d'un certain rang, un+1−un⩾0, alors (un) est croissante à partir de ce rang.

Comment savoir si une suite est géométrique ?

Une suite géométrique est une suite telle que chaque terme se déduit du précédent par la multiplication par un réel constant (également appelé la raison de la suite). Pour montrer qu'une suite (Vn) est géométrique, on montre qu'il existe un réel q constant tel que, pour tout entier n, V_{n + 1} = q \times V_n.

C'est quoi la convergence d'une suite ?

Une suite est convergente si elle tend vers un nombre fini ; une suite est divergente si elle tend vers l'infini ou si elle n'a pas de limite.

C'est quoi une formule explicite ?

Une suite est définie par une formule explicite lorsque u n u_n un s'exprime directement en fonction de n. Dans ce cas, on peut calculer chaque terme à partir de son indice.

Comment montrer qu'un intervalle est stable par une fonction ?

Définition. Un intervalle I est dit stable par f lorsque f(I) ⊂ I. Définition. Un réel x est appelé un point fixe de f lorsque f(x) = x.

Comment justifier qu'une suite est bien définie ?

(un) est bien définie si ∀n, un+1 ≥ 0, c'est `a dire si un ≥ −1. Pour tout choix de u0 ∈ [−1, +∞[, on aura alors ∀n ≥ 1,un ≥ 0 (récurrence immédiate), et donc la suite sera bien définie.

Comment calculer les 3 premiers termes d'une suite ?

2.2 Calcul des termes d'une suite arithmétique

Le premier terme est donc un0 . Le deuxième terme est un0+1 = un0 +r. Le troisième terme est un0+2 = un0+1 +r = un0 +r +r = un0 +2r.

Comment trouver le premier terme d'une suite ?

Pour déterminer le premier terme de la suite, il suffit de remplacer la raison dans une des équations et résoudre pour . Calculer la raison d'une suite arithmétique nous aide à déterminer son sens de variation.

Comment on calcule u0 ?

Forme explicite : si la suite (un) est géométrique de raison q et de premier terme u0, alors pour tout entier naturel n, un = u0qn. Plus généralement, pour tous entiers naturels n et p, un = up qn−p. si q = 1, alors S = u0 +u1 +···+un = u0 1−qn+1 1−q .

Quel est le nom de monotone ?

Monochrome, terne. My nephew insisted on wearing a monotone suit.

Comment savoir si une suite est croissante ou décroissante ?

Rappel
  1. la suite (un​) est croissante si pour tout entier naturel n : u n + 1 ⩾ u n u_{n+1} \geqslant u_{n} un+1​⩾un​
  2. la suite (un​) est décroissante si pour tout entier naturel n : u n + 1 ⩽ u n u_{n+1} \leqslant u_{n} un+1​⩽un​

Comment savoir si une suite est bornée ?

On dit que la suite u est bornée lorsqu'elle est à la fois majorée et minorée. Si la suite u est une suite croissante et majorée, alors elle converge. Si la suite u est décroissante et minorée, alors elle converge. Si la suite u est majorée par M et convergente vers le nombre L, alors L ≤ M.

C'est quoi une fonction continue et monotone ?

Soit une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle. Si a et b désignent les extrémités de l'intervalle (c'est-à-dire a ou b sont des réels ou sont les symboles − ∞ ou + ∞ ) alors les extrémités de l'intervalle sont lim x → a f ( a ) et lim x → b f ( x ) (ces limites pouvant être elles-mêmes infinies).

Quel est le synonyme de la monotonie ?

Manque lassant de variété. Synonyme : fadeur, grisaille, impersonnalité, platitude, prosaïsme, tristesse, uniformité. – Familier : ronron, train-train.

Est-ce que la fonction inverse est monotone ?

5.3 Inverse d'une fonction monotone

Si on suppose que f ne s'annule jamais sur I, et qu'elle est de signe constant, alors la fonction inverse est monotone sur , de monotonie contraire à celle de f et de même signe.