Les enfants ne doivent pas consommer la même quantité de spiruline qu'un adulte. Ils doivent ainsi se contenter d'un à deux grammes de spiruline par jour. La dose quotidienne consommée sera différente selon le poids et l'âge de votre enfant et doit être couplée à une alimentation saine et variée.
La spiruline se prend à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il soit conseillé de la prendre au matin afin de profiter de ses effets bénéfiques tout au long de la journée. Si elle accompagne un régime minceur, elle pourra être prise 15 à 30 minutes avant les repas.
Il n'y a pas d'âge minimum pour commencer la spiruline. Avant 7 ans, c'est l'idéal pour faire connaître la spiruline sous toutes ses formes à adapter selon l'enfant (poudre, comprimés, brindilles, paillettes ou boissons). À cet âge, les enfants n'ont pas de réticences sur la forme et la couleur des aliments !
Le jus de pomme : idéal pour masquer le goût de la spiruline
Le jus de pomme est bien connu pour masquer le goût iodé de la spiruline. Vous pouvez simplement laisser ramollir une cuillère à café de paillettes dans un verre de jus de pomme.
Quelle quantité de Spiruline prendre ? Pour la plupart des gens, 3g de Spiruline par jour sont suffisants pour ressentir tous les bienfaits de cette micro algue. Cela représente une cuillère à café de Spiruline en Poudre ou 6 comprimés de Spiruline comprimée.
Les effets secondaires de la spiruline sont normalement passagers et se traduisent par des maux de tête et des troubles digestifs tels que ballonnements, nausées, constipation diarrhée.
vous pouvez prendre de la spiruline en cure pendant 2 ou 3 mois, sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés, à votre convenance. En inter-saison (Printemps, Automne) et à chaque fois que l'on en ressent le besoin, une cure est également intéressante pour se booster.
La spiruline se présente sous plusieurs formes : en gélule ou en comprimé qu'il suffit d'avaler avec un grand verre d'eau ou de jus de fruits, en paillettes que l'on peut saupoudrer sur différentes préparations culinaires et en poudre.
Les doses recommandées
La posologie classique est de consommer entre 2 et 5 g de poudre de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café), en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine, puis en augmentant progressivement les doses de 0,5 g tous les 5 jours.
La spiruline apporte les éléments dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Elle permet aussi d'aider les jeunes à avoir de l'énergie, être plus concentré (la spiruline agit aussi la mémoire) et à gérer leur stress face aux devoirs, examens, etc…
Les bienfaits de la spiruline sur notre flore intestinale
La spiruline est une alliée pour nettoyer nos intestins ! Elle absorbe absolument toutes les toxines qui s'y trouvent. Elle forme également un gel lubrifiant sur les selles qui soulage les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale.
La spiruline pour un poil et des cheveux plus soyeux
Oui, la fameuse kératine qui lutte contre la chute des cheveux ! Celle-ci va les fortifier et les protéger des agressions extérieures. Un cheveu et des poils plus forts donc, qui paraîtraient immédiatement plus soyeux et résistants !
A quel moment de la journée prendre la spiruline ? Idéalement, on consommera la spiruline le matin, afin de pouvoir profiter de cet aliment et de ses bienfaits tout au long de la journée.
Il n'existe ainsi pas d'effets secondaires ou de contre-indication à la prise de spiruline en lien avec le sommeil. Il est à noter que des clients nous ont rapporté, parmi ses nombreux bienfaits, qu'ils se sentent moins fatigués au réveil en période de cure.
La spiruline est l'alliée idéale des sportifs car elle améliore la récupération et favorise une meilleure prise de masse musculaire. Elle aide à combattre la fatigue physique et diminue les crampes et les douleurs musculaires car elle favorise l'élimination de l'acide lactique, à l'origine des courbatures.
La fourchette de prix que l'on constate en pharmacie et en magasin bio est sensiblement la même. Comptez entre 15 et 25 euros pour un pot de 200 comprimés avec excipients (les 400 comprimés de spiruline Dihé sont sans additifs).
La spiruline a aussi a un très léger goût de salé du fait de sa richesse minérale, et une absence de goût sucré, acide ou amer.
À dire vrai, la meilleure spiruline pour les cheveux est la même que celle qui sera consommée. La poudre de spiruline doit effectivement contenir des principes actifs de qualité, qu'elle soit ingérée ou bien utilisée en soin cosmétique. Pour ce faire, l'algue bleue devra être cultivée dans les meilleurs des conditions.
Une cure de spiruline peut aller de 3 semaines à 3 mois. Il est préconisé de la faire lors des changements de saison mais peut être effectuée toute l'année.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
La spiruline contaminée peut provoquer des lésions hépatiques, des nausées, des vomissements, la soif, des sensations de faiblesse, une accélération du pouls, un choc et même la mort si elle est consommée en grandes quantités.
De plus, les vertus antioxydantes de la spiruline peuvent également être intéressantes pour lutter contre la chute de cheveux et éviter l'apparition de pellicules. En effet, cette micro-algue possède un fort apport en micronutriments, en particulier en vitamines du groupe B qui permettent de fortifier le cheveu.