Et pour donner cet aspect vieilli à des branches en bois, il suffit de se munir de bicarbonate de sodium. Celui-ci ramollit le bois et dissout les particules de couleurs.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Le « bois flotté » est un bois qui a effectué un long séjour dans l'eau de mer. Le « bois flotté » est un bois que l'on trouve uniquement sur les plages. Le « bois flotté » ne nécéssite aucun traitement secondaire de protection ou d'embellissement (xylophène, eau de javel, vernis, peinture...).
Quand vous avez l'espace et la météo propice, l'idéal est de laisser le bois au soleil pendant quelques jours. Si toutefois ce n'était pas possible, vous pouvez aussi avoir recours à un four à une température d'environ 100 °C voire même à un séchage naturel au sol, même si celui-ci sera beaucoup plus long.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
L'immersion permettait de préserver les bois des attaques des champignons et ravageurs xylophages, le temps qu'ils soient mis en œuvre. Elle est semblable au stockage humide des grumes, où l'aspersion crée un milieu anoxique dans lequel les champignons lignivores ne peuvent se développer.
V33 Vernis Meuble Color apporte au bois une protection décorative opacifiante satinée. Elle assure une excellente réistance aux chocs, aux rayures, aux tâches et à l'eau. Grand confort d'application: ne coule pas, tendu parfait, séchage rapide, absence d'odeur gênante.
Ainsi, il est possible d'utiliser du bois flotté pour créer des tableaux en le disposant avec d'autres matériaux, comme des galets ou des coquillages. On peut également réaliser des pieds de lampe en bois flotté, en assemblant plusieurs branches avec une corde fine ou du raphia, puis en coiffant le tout d'un abat-jour.
de la peinture décorative acrylique, du vernis, de l'encre de Chine, voire du cirage pour peindre le bois (à moins de préférer conserver son aspect naturel).
Le bois flotté
Il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois poli par l'eau et ramené sur les plages par les vagues et les marées.
Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (de l'océan ou de toute autre étendue d'eau salée) par l'action du vent, des courants ou des marées. L'appellation « bois flotté » implique un séjour de nombreux jours, semaines, mois ou années dans une étendue d'eau salée.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Il y a plusieurs façons de conserver du bois flotté, mais la meilleure façon est de le sécher au soleil. De cette façon, le bois ne prendra pas l'humidité et ne pourrira pas. Vous pouvez également le traiter avec un produit spécial qui le protégera de l'humidité.
Étapes : créer un cadre photo en bois flotté
Prenez les morceaux de bois puis collez-les bout à bout entre eux de manière à former un cadre. Renforcez la fixation en nouant les angles avec de la ficelle. Enroulez plusieurs fois la ficelle.
Nettoyez vos branches à l' aide d'une brosse à poils durs ou une brosse en acier. Enlevez toutes les écorces puis poncez avec un papier de verre abrasif à gros grain. Un trempage de 24 à 48 heures dans une eau additionnée de javel est conseillé pour aseptiser mais aussi pour blanchir votre bois.
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
Étendre l'époxy sur le dessus de la bûche à l'aide d'un bâton à café. Pour éviter la formation de bulles, suivre les instructions du fabricant et appliquer le mélange avec soin. Laisser sécher jusqu'à ce que l'époxy ait durci. Pour terminer, appliquer un vernis sur le pourtour des bûches afin de protéger la peinture.
Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau. Ce phénomène engendre des changements de dimensions appelés retrait et gonflement.