Les tournois ATP World Tour 250 (appelés ATP World Series de 1990 à 1997 et ATP International Series de 1998 à 2008) désignent les tournois de tennis du circuit professionnel masculin, l'ATP World Tour, qui rapportent actuellement 250 points au classement technique de l'ATP au vainqueur.
Avec 4 tournois ATP 250 (Montpellier, Marseille, Lyon et Metz), deux masters 1000 (Monte-Carlo et Paris) et un tournoi du Grand Chelem (Roland Garros à Paris), les possibilités sont nombreuses pour admirer vos stars préférées de la petite balle jaune !
L'ATP Tour (anciennement connu sous le nom d'ATP World Tour entre 2009 et 2018) est le principal circuit international de tennis masculin. Son équivalent féminin est le WTA Tour. Organisé par l'Association of Tennis Professionals, il a été créé en 1990 en remplacement du Grand Prix tennis circuit.
Les ATP World Tour Masters 1000, ou plus simplement Masters 1000, sont une catégorie d'événements de tennis professionnel masculin organisés par l'ATP regroupant neuf tournois qui se déroulent annuellement depuis 1990 en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
L'US Open est celui qui rapporte le plus au finaliste et au vainqueur - il empoche un peu plus de 3 millions d'euros - et Wimbledon reste le plus rémunérateur pour le 1er tour.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Composé de 69 tournois, le calendrier ATP 2022 est disputé de janvier à novembre avec les 4 tournois du Grand Chelem, les 9 Masters 1000, les 13 tournois ATP 500, les 40 tournois ATP 250 et l'ATP CUP et les ATP Finals.
Les tournois ATP World Tour 250 (appelés ATP World Series de 1990 à 1997 et ATP International Series de 1998 à 2008) désignent les tournois de tennis du circuit professionnel masculin, l'ATP World Tour, qui rapportent actuellement 250 points au classement technique de l'ATP au vainqueur.
Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Il y a quelques années, la Fédération Française de Tennis a mis en ligne un site web permettant de rechercher des tournois de tennis individuels. Ce site, AEI (pour "Application des Epreuves Individuelles") est disponible à l'adresse suivante: www. ei. applipub-‐fft.fr/.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
Titres en simple (103) Roger Federer est le deuxième joueur le plus titré de l'ère Open (depuis 1968), il a soulevé 103 trophées dans sa carrière - contre 109 pour Jimmy Connors.
Un comeback raté. Rafael Nadal, 3e mondial, qui faisait son retour jeudi sur les courts après six semaines d'absence, a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati, battu 7-6 (11/9) 4-6, 6-3 par le Croate Borna Coric (152e).