Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.
Préférer des meubles bas, c'est une manière simple et efficace de donner l'impression qu'un plafond est plus haut. On évite les meubles imposants pour leur préférer des versions basses et aérées. Cela évitera d'encombrer la pièce et plus ils seront loin du plafond, plus il semblera haut.
La petite astuce, que connait bien Obélix (et toutes les demoiselles), ce sont les bandes verticales de couleurs. Investissez dans le papier peint déco à rayures ! Les rayures verticales allongent l'espace. C'est donc une bonne solution pour donner l'illusion d'avoir rehausser son plafond bas.
Privilégier les meubles bas, l'utilisation de teintes claires, ou encore attirer l'oeil sur d'autres éléments que le plafond sont autant d'astuces qui donnent une sensation relative de hauteur sous plafond.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le blanc étant "la meilleure des solutions pour donner de la hauteur à une pièce", affirme Claire Clerc, qui ajoute, "peindre le plafond en blanc ou dans un ton clair permet de garder le plafond haut".
Astuce : Dans une pièce au plafond bas, privilégiez des rideaux à larges rayures qui augmenteront significativement l'impression de hauteur. À l'inverse, les stores bateaux à panneaux horizontaux et choisis dans une finition en lin casseront une trop grande hauteur de plafond.
Pour aménager une petite pièce basse de plafond, on ouvre autant que possible l'espace en abattant les cloisons inutiles et en épurant la décoration pour dégager les perspectives. Dans une grande pièce en revanche, on ouvre les perspectives, mais en conservant des séparations pour faire circuler le regard !
Un plafond trop bas
Peindre une ligne verticale augmente visuellement la hauteur de la pièce et donne l'impression de repousser le plafond. Attention, toujours peindre le plafond en blanc pur, surtout si vous avez des poutres en bois.
Les critères d'un logement décent
Cependant, un logement est considéré comme décent s'il dispose au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Peignez toujours en vous éloignant de la lumière (commencez donc près de la fenêtre) et en suivant la longueur du plafond. Pendant la mise en peinture, tenez-vous face à la lumière. Vous avez ainsi un meilleur aperçu du résultat, sans ombre.
Avec le doigt ou une éponge légèrement humide, passez sur la bande de silicone pour la lisser et n'y laisser qu'une très fine épaisseur. Peignez cette couche de silicone, puis le mur entier. Juste après avoir peint le plafond, retirez la bande adhésive, avant que la peinture et la bande de silicone sèchent entièrement.