Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l'imagination par sa complexité.
Le Mahabharata , le plus long poème jamais écrit, est toujours d'actualité après 4 000 ans. Cet article a été publié il y a plus d'un an. Certaines informations peuvent ne plus être à jour. Avec 200 000 lignes de vers et 1,8 million de mots, il a fallu plus d'un demi-millénaire pour écrire le Mahabharata.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
Le Mahābhārata est le plus long poème épique connu et a été décrit comme « le plus long poème jamais écrit ». Sa version la plus longue comprend plus de 100 000 śloka ou plus de 200 000 lignes de vers individuelles (chaque shloka est un distique) et de longs passages en prose.
C’est l’un des poèmes épiques les plus longs au monde et il est considéré comme l’un des textes les plus importants de l’hindouisme. L'historicité du Mahabharata n'est pas claire. Certains chercheurs pensent qu'il est basé sur une guerre réelle qui a eu lieu dans l'Inde ancienne, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'une histoire purement mythique .
On dit que Shri Kakabhushundi a vu 11 Ramayana différents et 16 Mahabharatas différents, chacun avec des fins différentes. Kakabhushundi est représenté comme un dévot de Rama, qui raconte l'histoire du Ramayana à Garuda sous la forme d'un corbeau.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Il s'agit sans doute du plus vieux poème du monde, l'histoire du roi Gilgamesh qui régna sur une cité-Etat entre Bagdad et Bassorah. L'épopée, qui a été écrite entre -1750 et -1600, raconte déjà le Déluge.
Rien n'est moins sûr... Un débat enflammé le soir du réveillon de Noël. On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, le roman "Tokugawa Leyasu" a été rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, pour un total de plus de 10 millions de caractères, s'étalant sur près 15 800 pages, peut être à juste titre considéré comme l'un ou sinon le livre le plus long livre jamais écrit qui nous est parvenu.
En second, une région indienne
En second vient un mot sanskrit de 195 caractères qui décrit la région de Tamil Nadu en Inde.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Une épopée est un long poème narratif vénéré, traitant généralement d'un sujet sérieux et contenant des détails sur des actes héroïques et des événements importants pour une culture ou une nation. Le terme « long poème » inclut toutes les attentes génériques de l'épopée et les réactions contre ces attentes.
L'épopée est un genre littéraire : c'est un long poème empreint de merveilleux et narrant les aventures d'un héros ou célébrant un grand fait. Selon l'étymologie, la poésie épique est essentiellement narrative (de epos, « parole »).
Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Les plus grands poètes de tous les temps, selon le consensus, comprennent des poètes comme Homère, Virgile, Dante, Chaucer, Shakespeare, Milton, Dickinson, Whitman, Yeats, Frost, Rilke et Neruda .
Écrit en 1609 et sans doute le plus connu des 154 sonnets écrits par le dramaturge anglais William Shakespeare , le Sonnet 18 s'est imposé comme le poème préféré de la nation, arrivant en tête avec 18 % des voix.
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu'on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique. Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine : La Cigale et la fourmi (1668)
Ce poème d'Alcools, titré «Chantre», est un monostique, ce qui veut signifie qu'il est composé d'un seul vers. Il est considéré traditionnellement comme le plus court de l'histoire littéraire française.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.
🌺Connaissez-vous Kakbhushundi , un sage en forme de corbeau qui est mentionné dans les écritures hindoues ? 🌺 Il était un voyageur en temps réel, capable de voir le Ramayana joué 11 fois et le Mahabharata 16 fois avec des résultats différents. Voici l'histoire de Kakbhusundi et le dialogue de Garuda avec lui.
Telle est l'histoire de Kakabhushundi, un sage vénéré de l'Inde qui aurait vécu des milliers d'années et été témoin des événements de ces grandes épopées se déroulant à plusieurs reprises.
Krishna (Krichna,IAST: Kṛṣṇa, कृष्ण, sombre, bleu-noir, en sanskrit) est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres.