Cour suprême saoudienne : aucune preuve de l'observation de la lune du Ramadan. RIYAD: Le comité saoudien d'observation de la lune a déclaré dimanche que le
Observation des phases de la lune
La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois.
Le jour change donc chaque année selon les cycles de la Lune et le calendrier islamique. L'Aïd a lieu le premier jour du mois de chawwal. Pour confirmer le passage d'un mois à un autre, une « Nuit du doute » a toujours lieu au 29ᵉ jour du mois en cours.
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
La Nuit du doute, qui vise à déterminer la fin du mois de ramadan pour les musulmans, est fixée au jeudi 20 avril.
Le jour de l'Aïd el-Fitr est arrêté par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune, ce qui explique des différences selon les pays.
C'est la nuit durant laquelle le Prophète Mohammed avait reçu les cinq prières suite à son Voyage nocturne. C'est également durant cette fameuse nuit que le Coran a été révélé au prophète Mohamed par l'Archange Gabriel.
L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
Cela n'est en fait pas propre au ramadan 2022. Chaque année, la date du premier jour de ce mois sacré chez les musulman enregistre une avance d'une dizaine de jours. Ce phénomène est dû à la différence en nombre de jours entre le calendrier musulman, lunaire, et le calendrier grégorien, solaire.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
C'est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie. Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022.
L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu. Les textes relatent que celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl (ou Ismaël) pour prouver sa foi.
Seuls le Maroc, le Sultanat d'Oman et l'Iran ont fixé le jour de l'Aïd au samedi 22 avril.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Selon le Conseil américano-saoudien des affaires, 60 % de l'eau douce de l'Arabie saoudite provenait du dessalement en 2019, la majorité étant produite par société d'État "Saline Water Conversion Corporation (SWCC)".
En effet, le calendrier lunaire est décalé de 10 jours par rapport au calendrier solaire. Ainsi, tous les ans, le ramadan débute 10 jours à l'avance par rapport à l'année précédente. Ce qui permet de faire un roulement environ tous les 33 ans.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est en effet à la fois un moment d'introspection et de purification de l'esprit et un moment de partage avec ses proches. Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc.
Les dates exactes du Ramadan ne sont généralement pas confirmées jusqu'à la veille de sa date prévue, car il s'agit d'un calendrier lunaire et dépend de l'observation de la lune. Cependant, selon les données de certains calendriers lunaires, le Ramadan pourrait tomber en hiver en 2024, 2027, 2030 et 2033.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Laylat al-Qadr aussi appelée “nuit du destin” est célébrée chaque année à la fin du mois de Ramadan en mémoire de la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l'archange Gabriel, en juillet ou août 610.
C'est lors de cette nuit que le Coran a été révélé au Prophète Muhammad. « Il est un temps béni dédié à la prière, au recueillement, à l'invocation et au pardon », indique à juste titre la GMP. Néanmoins, s'agissant de la date de sa survenue, il est difficile d'être affirmatif.