Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire. Grâce à un point de fuite, créer une illusion d'optique pour agrandir votre chambre.
Astuce n°1 pour agrandir une pièce : optez pour des couleurs claires. Pour vos murs, utilisez des tons clairs comme le blanc, l'écru ou les couleurs pastel. Les teintes claires réfléchissent la lumière et donnent ainsi une impression d'espace (tandis que les tons foncés absorbent la lumière et rétrécissent les volumes) ...
Optez pour le blanc
Peindre les murs et le plafond dans la même nuance de blanc ne fait que renforcer le sentiment de grandeur. De plus, cette couleur permet de “mélanger” les limites entre le mur et le plafond, ce qui incite l'œil à se déplacer vers le haut et fait paraître le plafond plus haut.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.
Revêtement clair ou sombre
Les sols plus clairs, dans des tons crème et neutres, contribuent généralement à ouvrir l'espace. Si vos meubles sont également clairs, votre maison aura une apparence harmonieuse, claire et spacieuse. Un sol plus foncé donne de la profondeur et du contraste à une pièce.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Votre sol doit être plus foncé que vos murs. Par exemple, un parquet couleur chêne vous permettra de colorer vos murs avec un jaune Provence ultra lumineux pour terminer avec un plafond blanc. Le contraste entre le plancher sombre et le plafond blanc donnera l'illusion d'avoir une pièce plus haute et élèvera le regard.
Le papier peint très coloré pour contraster et donner une impression de profondeur. Si vous avez une pièce exigüe, étroite, misez au contraire sur l'audace ! Pour gagner en profondeur, osez les teintes plus sombres, plus intenses pour votre papier peint panoramique.
Fixez-le contre le mur du fond et il donnera l'apparence que d'autres pièces se cachent dans le prolongement du couloir. Dans un petit couloir d'entrée, un miroir apporte beaucoup de lumière et agrandit l'espace. Mais attention : il faut pour cela veiller à le désencombrer.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Les nuances de bleu pastel – en particulier le bleu glacier – font partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce. On aime ce type de nuances sur le mur, bien sûr. Dans une petite cuisine, c'est aussi un choix malin pour le mobilier, qui gagne en légèreté.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Peindre un plafond bas
Afin d'élargir l'espace d'une pièce ayant un plafond bas, il est vivement conseillé de le peindre dans une teinte claire. Le choix s'oriente vers le mat qui ne réfléchit pas la lumière et camoufle tous les défauts du plafond. Les murs de la pièce peuvent être recouverts d'une peinture sombre.
Comment agrandir visuellement une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Dans une chambre, il sera intéressant de peindre le mur qui sert de tête de lit. Dans la cuisine, vous pourrez peindre le mur où se trouve les taques de cuissons. Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.
Peindre le mur en blanc en premier peut être une bonne idée si vous souhaitez créer un effet de douceur, de clarté ou d'agrandissement dans votre pièce. En effet, le blanc va refléter la lumière et donner une impression d'espace et de pureté.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
allonger votre pièce —
pour obtenir la sensation d'une pièce plus longue, il vous suffit de peindre tous les murs d'une même couleur, mais de surtout bien conserver le plafond en blanc.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Certaines couleurs ne sont pas recommandées pour la déco d'une chambre à coucher : Les teintes trop claires comme le blanc pur ou le gris clair ont un effet trop froid qui n'invite pas à dormir paisiblement.