Couplet : strophe d'une chanson.
Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la lecture d'une œuvre musicale, ...
Définition de refrain
Suite de mots ou de phrases répétée à la fin de chaque couplet d'une chanson. Reprendre un refrain en chœur. au figuré Paroles, idées qui reviennent sans cesse. ➙ leitmotiv, rengaine.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Dans le classement général, c'est « faut » qui arrive en tête avec 166 occurrences. Il est suivi par « amour », 157 fois, une thématique récurrente dans les tubes français puisque « cœur » arrive en douzième position, « aime » en dix-huitième et « aimer » en quarantième. Et c'est le « temps » qui referme ce top trois.
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
Chanson : Texte en vers destiné à être chanté et composé en général de couplets et de refrains. Ballade : Poème médiéval de forme libre, d'un genre familier ou légendaire. Calligramme : Poème dont la disposition des mots forme un dessin généralement en rapport avec le sujet du texte.
Concrètement, la structure la plus répandue d'une chanson est : deux couplets, un refrain, un couplet. Bien évidemment, cela peut tout à fait changer selon les compositeurs : AABB, ABAC, etc. On peut également introduire un pont, qui s'apparente à une petite partie instrumentale.
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Primitivement, la séquence désignerait toute vocalise qui suit certaines finales de phrases et de pièces liturgiques, notamment le jubilus ajouté à l'alléluia ; sur ces vocalises, on adapta des paroles selon le procédé des tropes et à chaque note correspondait une syllabe : c'est la sequentia cum prosa.
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Nom commun. (Musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
Les paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.
Présentez l'œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création, lieu. ⇨ Origine de l'œuvre Précisez le titre, l'auteur et l'interprète. ⇨ Présentez l'auteur et le chanteur Quelques éléments de biographie éclairant l'étude de l'œuvre.
Chanson (ou pièce) d'un enregistrement sonore
Les règles sont identiques à celles pour un chapitre de livre : le titre de la chanson se met entre guillemets français «». le titre de l'enregistrement s'écrit en italique, précèdé de «Dans».
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Dynamique, énergique, entraînant, vigoureux, incisif, franc, décidé, martelé, sonore, éclatant, claironnant, victorieux, somptueux… Mélancolique, nostalgique, plaintif… Tranquille, serein, paisible, tendre, sentimental, berceur, rêveur, méditatif, poétique…
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.