Une fois que le recruteur vous répond pour vous indiquer le créneau qui lui convient, il est fortement recommandé de répondre de manière concise : Bonjour, Je prends bien note de notre entretien du mardi 19 octobre à 16h. Un e-mail de réponse sur ses disponibilités à un entretien se veut donc simple et efficace.
Pour ce qui concerne ma disponibilité pour l'entretien, je propose que nous nous rencontrions le… ou le… à l'heure qui à telle heure, dans votre entreprise si vous le souhaitez. Dans l'attente de recevoir une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur, Madame, mes salutations les plus réputées.
Je suis disponible XXXX (préciser les jours et plages horaires ainsi que les mois et/ou semaines). Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et j'espère pouvoir vous présenter ma motivation de vive voix lors un entretien.
Indiquer ses disponibilités pour un entretien par mail :
Regardez le style et la longueur du mail que le recruteur vous a envoyé. Vous pouvez vous baser sur cela comme modèle sur la manière de rédiger votre réponse sur la question des disponibilités. Un mail synthétique appelle une réponse qui va droit au but.
Les recruteurs ne sont pas dupes ! Soyez judicieux : mettez en avant des informations qui les intéressent directement, comme votre disponibilité (ex : disponibilité immédiate, disponible sous 3 mois…), votre mobilité (ex : mobilité internationale) ou encore vos spécialités.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
Que répondre à la question « Quand êtes-vous disponible ? » lorsqu'on est déjà en poste ? La solution qui fonctionne le mieux est : De répondre par la franchise sur la durée de votre préavis.
Je vous remercie une nouvelle fois de la considération que vous avez apporté à ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]. Je vous envoie ce mail pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas honorer notre rendez-vous qui était prévu le [date et heure].
Quels ou quelles sont vos disponibilités ? Il faut écrire « la demande de disponibilités » ou « la demande de créneaux ». Selon vos souhaits initiaux, « disponibilité » et « créneau » peuvent être au singulier ou au pluriel (quelles sont vos disponibilités ? quelle est votre disponibilité ?).
Les formules de politesse en fin de lettre de motivation
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
disponibilité n.f. État de quelque chose qui est disponible. disponibilités n.f. pl. Fonds dont on peut immédiatement disposer.
S'il y a certains jours ou certaines heures où vous ne pouvez tout simplement pas travailler, dites-le. Toutefois, insistez sur le fait que vous êtes ouvert et flexible quant aux autres jours et horaires qu'ils pourraient vous demander. → Même à temps-partiel, montrez que votre travail est une priorité !
Madame, Monsieur, Suite à un empêchement, je ne pourrai pas me rendre (à la réunion / à notre rendez-vous) prévu le (Préciser la date) à (Préciser le lieu). Par conséquent, je vous suggère de reporter la réunion / le rendez-vous à (Préciser la date et heure de la réunion / du rendez-vous) à (Préciser le lieu).
Si vous avez plusieurs entretiens prévus, vous pouvez le dire. Expliquez que vous étudiez activement vos options et que même si vous avez plusieurs entretiens en vue, c'est bien ce poste qui vous intéresse le plus. Si vous avez déjà reçu une proposition d'emploi, ne la cachez pas.
Si vous préférez écrire un email, présentez vos excuses tout d'abord puis tentez de proposer un autre moment, une autre date. Voici un exemple d'email que vous pouvez utiliser : Bonjour [nom], Je suis sincèrement navré(e) de vous prévenir aussi tardivement, mais je ne pourrai être présent(e) ce soir.
Les deux sont possibles, on peut écrire vous êtes disponible ou vous êtes disponibles , selon la ou les personne(s) à qui on s'adresse.
« Bonjour Madame X/Monsieur Y, Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à l'examen de ma candidature et pour la proposition d'une prochaine rencontre. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra le mieux.
Si votre disponibilité est inférieure à 3 ans, vous êtes obligatoirement réintégré à la 1re vacance d'emploi dans votre grade. Si vous refusez l'emploi proposé, vous êtes maintenu en disponibilité jusqu'à ce qu'un nouvel emploi soit vacant ou créé.
Si vous êtes maintenu en disponibilité par votre administration employeur, faute d'emploi vacant, vous êtes considéré comme involontairement privé d'emploi. Vous pouvez alors percevoir des allocations chômage si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.
La durée de la disponibilité est fixée à 1 an maximum, renouvelable deux fois. Le fonctionnaire peut être placé en disponibilité d'office à l'issue d'un détachement, d'une disponibilité sur demande ou d'une mise hors cadres, en l'absence d'emploi vacant ou en cas de refus de l'emploi proposé.
“ Bonjour [Civilité et nom du prospect], Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme votre rendez-vous avec [Civilité et nom du commercial] le [Date] à [Heure] à [Adresse]. Je me tiens disponible pour toute information.
Exemple 6 : suite à une action web
Dans cette optique, quelles sont vos prochaines disponibilités pour un premier échange téléphonique de 30 minutes ? Bien à vous, (votre nom).