Plantation du cerisier Au mieux il sera planté et au plus il produira de belles cerises rapidement. Il est conseillé de planter le cerisier à l'automne pour favoriser l'enracinement. Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises.
Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C.
En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été. Les probabilités d'infections par des champignons à travers les plaies de taille sont ainsi réduites.
Culture et entretien du cerisier
Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers les 2 premiers étés pour assurer la reprise. Renouvelez le paillage. Apportez en sol pauvre un engrais spécial arbres fruitiers au début du printemps. Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse.
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais en premier lieu, je vous conseillerais un apport en engrais avant la floraison. Ensuite, selon la région ou vous êtes, il se peut que l'arbre ait soif (le cerisier est un arbre qui produit beaucoup de sève).
Pourquoi vos cerises ne mûrissent-elles pas? Il est vraisemblable que les cerises qui chutent n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. Il faut savoir, en effet, que la plupart des variétés de cerisier sont dites «auto-incompatibles».
Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
2.2 Les types d'engrais recommandés pour un cerisier
Utilisez du compost, du fumier bien décomposé ou des engrais à base de matières végétales.
Arrosage : Durant toute la phase de démarrage, l'arbre ne doit jamais manquer d'eau. Au plus tard, 2 ans après la plantation, il est possible de réduire les arrosages au minimum nécessaire, car les cerisiers supportent mieux un sol plutôt sec que trop humide. Il faut impérativement éviter l'humidité stagnante.
Epandre la fumure au pied des cerisiers
Dans certaines régions, il est possible de récupérer quelques déchets organiques comme les tourteaux, les algues, les marcs de raisins, etc. Toutes ces matières doivent être épandues sur le sol, au pied des cerisiers, à raison de 500 g/m2.
Elle n'est pas nécessaire tous les ans mais plutôt tous les 3-4 ans. Elle consiste à couper les branches de façon franche pour créer une couronne de 30cm à l'arrière du bourgeon. Eliminez les branches mortes et celles qui se croisent au cœur du cerisier car elles consommeront de la sève mais ne fructifieront pas.
Les boutures se repiquent en pot ou en jardinière, le contenant sera rempli d'un léger substrat (terreau mélangé avec du sable) ou dans un récipient avec de l'eau. Pour les boutures en terre, vous aurez fait un trou de 5 cm de profondeur où vous installerez la plante avec un tuteur si cela est nécessaire.
Cueillir les feuilles de cerisier avant le 14 juillet car après, elles sont trop abimées.
Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre. Suivez nos conseils sur la plantation de l'ail, et des fraisiers.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées (=pollinisées) par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Ensuite, il suffit d'observer les feuilles de l'arbre pour savoir à quel moment il faudra l'arroser. Des feuilles molles qui tombent ou qui se ternissent et/ou un sol qui se fendille, sont des signes d'un besoin d'eau pour le végétal.
La gommose survient lorsque l'arbre se sent attaqué : de la sève s'écoule au niveau de l'écorce de l'arbre – tronc ou branches. Il s'agit d'un moyen de défense de l'arbre en réponse à deux types d'attaques : attaque mécanique, à savoir une blessure, ou une attaque infectieuse, c'est-à-dire une maladie.
Autre alternative : Le marc à café
Le marc à café est un excellent engrais naturel. En plus d'être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats. Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l'arbre, mélangé à de la terre.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Autre hypothèse: un apport trop important d'engrais azoté peut faire «couler» les fleurs: dans ce cas attendez le retour à l'équilibre et épandez de l'acide phosphorique (P) et de la potasse (K) qui favoriseront et renforceront la floraison.
Cependant, la conjonction d'un ou plusieurs facteurs peut expliquer l'absence de fruits sur un arbre, comme des gelées lors de la floraison, des longues périodes de pluie qui rendent le pollen infécondable, ou un vent trop fort empêchant les insectes pollinisateurs de voler.
Par exemple, le trèfle violet ou la luzerne peuvent être plantées au pied des arbres fruitiers. Ces engrais verts ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol, ce qui permet d'enrichir naturellement le sol en cet élément nutritif essentiel pour les arbres fruitiers.
Les feuilles de cerisier contiennent du sorbitol qui stimule la digestion et a un effet laxatif léger. La consommation de cerises à une certaine quantité améliore la fonction digestive en raison de leur forte concentration en fibres. D'ailleurs, ce fruit peut être utilisé pour lutter contre la constipation.