Exemple : 36,72 ~> Le nombre arrondi est 37 (36 + 1). Pour arrondir un nombre décimal au dixième près, on regarde le chiffre des centièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux dixièmes. Exemple : 48,31 ~> Le nombre arrondi est 48,3.
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Commencez par repérer le troisième chiffre après la virgule (6,2979). Considérez le chiffre qui se situe juste après le chiffre « 7 » (6,2979). Comme celui-ci (« 9 ») est supérieur à 5, vous obtenez le nombre 6,298 comme résultat de l'arrondissement.
Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Méthode pour arrondir au dixième :
Si ce chiffre est 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4, on prend la valeur approchée au dixième par défaut. Si ce chiffre est 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9, on prend la valeur approchée au dixième par excès.
Arrondi, troncature d'un nombre négatif
Soit le nombre négatif –7,423, que l'on note A. On a : –7,43 < A < –7,42. On peut dire qu'à 0,01 près : –7,43 est la troncature de A ; c'est sa valeur approchée par défaut à 0,01 près ; –7,42 est l'arrondi de A.
Lorsqu'on arrondit à la dizaine près, on situe le nombre donné entre les deux dizaines les plus près. Par exemple, 14 se situe entre 10 et 20. Lorsqu'on arrondit à la centaine près, on situe le nombre donné entre les deux centaines les plus près. Par exemple, 758 se situe entre 700 et 800.
134,9 arrondi à 1 chiffre significatif devient 100. Le 1 de 134,9 est le premier chiffre significatif, il est suivi de 3 (< 5), donc le 1 reste inchangé et le résultat est 100. 0,0165 arrondi à 2 chiffres significatifs devient 0,017.
si ce chiffre suivant est 0, 1, 2, 3 ou 4, on ne retient que les chiffres précédents sans les modifier (arrondi par défaut). si ce chiffre suivant est 5, 6, 7, 8 ou 9, on retient les chiffres précédents en augmentant d'une unité le dernier chiffre (arrondi par excès).
Au sens courant du dictionnaire, arrondir (une mesure, un poids, une somme) c'est supprimer ou ajouter des unités en finale de façon à former un chiffre rond, un nombre entier plus simple que le nombre réel (TLF). Ex. : Arrondir une somme en y ajoutant un supplément. Arrondir au dollar supérieur (par excès).
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4. L'arrondi de 9,32 est le nombre 9,3.
arrondi adj.
Qui a une forme ronde.
Arrondir un nombre, c'est conserver une valeur approchée de ce nombre (appelé arrondi), en réduisant le nombre de chiffres. Bien que le résultat y perde en exactitude et en précision, il est plus facile à employer.
-La troncature au centième : La troncature au centième de 78,637 est 78,63. L'arrondi à l'unité d'un nombre décimal est le nombre entier le plus proche de celui-ci. Exemple : - L'arrondi à l'unité du nombre 56,8 est le nombre entier 57.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI. AU.
Arrondir un chiffre d'une cellule Excel grâce à la fonction ARRONDIR. Il existe une fonction sur Excel qui permet d'arrondir les nombres qui se trouvent dans les cellules de votre feuille Excel. Il s'agit de la fonction =ARRONDI(nombre ; no_chiffres).
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction ARRONDI. SUP et entrez : Nombre : le nombre à arrondir. No_chiffres : le nombre de décimales souhaitées.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule. Dans le nombre 0 , 8 1 , il y a dixièmes et centième.
Pour conserver les deux décimales pendant le publipostage, suivez les instructions ci-dessous : Appuyez sur alt+f9 > Insérez le code de champ \# « 0.00 » après le titre du champ de fusion qui doit être limité à deux chiffres après la virgule. Remarque : appuyez sur Alt+F9 pour masquer les codes de champ de fusion.