Comparativement au visage, qui peut posséder jusqu'à 16 couches cellulaires, les lèvres, elles, n'en possèdent que de 3 à 5. Cette fine épaisseur rend les vaisseaux sanguins plus apparents, donnant ainsi aux lèvres leur couleur rosâtre ou rougeâtre.
Effectuer une exfoliation régulière est indispensable pour garder la couleur rose des lèvres. Il s'agit d'un moyen efficace pour se débarrasser des peaux mortes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple légèrement humidifiée.
Des lèvres en bonne santé sont souples, confortables et présentent une couleur rouge rosée uniforme due à l'importante vascularisation des tissus sous-jacents.
La chéilite est une inflammation des lèvres qui prend la forme de gerçures et peut être causée par plusieurs facteurs externes comme le temps froid, le soleil ou les allergènes contenus dans les rouges à lèvres. Les lèvres deviennent sèches, douloureuses et se fendillent.
Exposition prolongée au soleil : Une exposition accrue aux UV peut entraîner une surproduction de mélanine (pigment de la peau) par les mélanocytes. Cela entraîne une hyperpigmentation des lèvres.
Faites des gommages. Si vous préférez les gommages aux exfoliations, voici une recette maison : mélangez une cuillère à café de sucre et de miel ensemble, appliquez ensuite le mélange sur vos lèvres en massant délicatement en mouvement circulaire pendant 30 secondes, puis rincez le tout : vos lèvres seront plus saines ...
Avoir les lèvres ou les extrémités bleutées est toujours le signe d'une insuffisance d'oxygénation de l'organisme ou d'un manque d'oxygène délivré aux tissus.
Le syndrome uvéo-cutané (Vogt-Koyanagi-Harada) est une maladie auto-immune rarissime qui associe une dépigmentation cutanée et une poliose à une uvéite. Elle est rapportée principalement dans des races japonaises (akita), ou nordiques (Siberian husky, samoyede).
Avoir des lèvres foncées peut avoir plusieurs causes : la génétique mais aussi le tabac, les changements hormonaux ou encore une exposition excessive au soleil. – Le tabagisme peut en effet entraîner une hyperpigmentation des lèvres.
Garder des lèvres saines et roses
Pour que vos lèvres restent roses et fraiches, appliquez un baume à lèvres contenant un filtre solaire 15 ou plus élevé. Arrêtez de fumer. Au fil du temps, fumer rend les lèvres sombres, ridées et fines.
La première chose à faire est de les exfolier régulièrement pour éliminer les cellules mortes qui modifient leurs couleurs et leur donnent un aspect peu esthétique. Pour cela, vous pouvez soit appliquer un baume spécifique ou bien réaliser votre propre gommage.
Selon Noémie Savreux, pour les plus de 50 ans ce sont "des couleurs vives, éclatantes ou naturelles qu'il faut. Opter pour un rouge, un bois de rose, un fuchsia ou un corail serait l'idéal !" A contrario, "les couleurs foncées sont à éviter, car elles ont tendance à durcir les traits du visage.
Pour ce faire il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d'huile de noix de coco bio. Un mélange qu'il faudra ensuite appliquer sur votre bouche. Massez en mouvements circulaires durant une trentaine de seconde, avant de rincer à l'eau tiède.
L'utilisation de ce baume à lèvres rose est très simple ; il suffit de l'appliquer avec douceur sur la peau autour de vos lèvres et de l'utiliser au cours de la journée. N'importe quelle peau, tous les âges peuvent l'utiliser.
VERY ROSE BAUME LEVRE A LA ROSE 15G NUXE
Le baume hydratant pour les lèvres Very Rose de Nuxe permet d'hydrater les lèvres. Il contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il est composé d'un extrait huileux de Rose. Il a une texture fondante et il est parfumé à la vanille.
Le phénomène de la lèvre violette est appelé la cyanose. Il y a différentes causes, qui peuvent être plus ou moins graves. La cause la plus courante (et pas grave), de la lèvre violette chez bébé, est le froid. En effet, il est courant en hiver d'avoir les lèvres violettes.
Appelée "sun moustache" (moustache de soleil) ou "tache brune de soleil", cette zone d'ombre est un type de mélasma courant. C'est-à-dire que c'est une hyperpigmentation causée par une combinaison de facteurs : génétique, hormones, exposition au soleil.
Vous pouvez gommer vos lèvres une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. Vous avez le choix entre un gommage industriel ou fait maison. Dans ce dernier cas, mélangez du miel avec du sucre et appliquez délicatement sur vos lèvres.
Lorsque des allergènes entrent en contact avec les lèvres, la peau peut développer une décoloration rougeâtre, brune ou grise. Ces allergènes peuvent notamment être présents dans certaines compositions de rouges à lèvres. Les carences en vitamines constituent une autre cause possible de taches brunes sur les lèvres.
La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
La cyanose est une coloration anormale bleutée de la peau, due à l'oxygénation insuffisante du sang. La cyanose apparaît lorsque du sang appauvri en oxygène (désoxygéné) et de couleur bleuâtre plutôt que rouge, perfuse la peau.
Le symptôme de cyanose désigne l'apparition d'une coloration bleue sur la peau et/ou les muqueuses. Cette coloration est due à une altération du sang, et plus particulièrement à un problème au niveau de l'hémoglobine.
Elle traduit un manque d'oxygène dans le sang ou hypoxémie. Elle affecte le plus souvent les extrémités (comme les doigts, les pieds, les lèvres…), néanmoins la cyanose peut être généralisée et atteindre l'ensemble du corps. "En cas de cyanose, il est préférable de consulter un médecin.
Utilisez un gommage au sucre.
Pour faire ressortir le rouge naturel de vos lèvres, exfoliez-les afin de découvrir la peau fraiche du dessous. Vous pourrez préparer facilement un gommage en mélangeant des ingrédients très simples.