Grattez les vieilles peintures ou vernis écaillé à la spatule métallique (ou petit couteau à enduire). Rebouchez les trous et défauts inesthétiques avec de la pâte à bois. Poncez les aspérités et les surfaces rugueuses avec un abrasif moyen (grain 80 ou 120).
1 - Pour commencer, il faut peindre le meuble avec de la peinture mat. 2 - Une fois la peinture sèche, appliquer au pinceau l'effet chaulé blanc poudré mat. 3 - Frotter le surplus à l'aide de l'éponge humide afin d'obtenir un léger voile patiné sur la peinture. Doser l'effet chaulé selon le résultat souhaité.
Appliquer la couche de finition
Une astuce consiste à utiliser un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau et à donner des coups de brosse pour renforcer l'aspect vieillissant. Autrement, vous pouvez également appliquer une céruse au pinceau, essuyer et poncer.
Une huile incolore préservera sa teinte brute, tandis qu'une huile de lin accentuera son aspect vieilli. Protéger et teinter : Que votre bois soit flambant neuf ou délicieusement vieilli, la démarche pour appliquer un vernis protecteur reste identique.
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Tout d'abord, il faut poncer le meuble et le préparer avec un enduit adapté au type de support (enduit de préparation bois ou surfaces lisses). Ensuite, il s'agit d'appliquer une première teinte de peinture à vieillir à la brosse badigeon.
Le Chaulé, proche des peintures traditionnelles à la chaux, imite l'usure naturelle du temps pour un rendu authentique et naturel. Il apporte une grande profondeur à la matière grâce à son aspect ultra mat et son toucher crayeux.
Faites une pâte.
Mélangez des volumes égaux de bicarbonate de soude et d'eau. Versez la poudre dans une grande bassine ou un seau moyen et ajoutez l'eau. Remuez bien les produits avec une cuillère. Vous devez obtenir une pâte d'épaisseur moyenne que vous pouvez appliquer avec un pinceau X Source de recherche .
L'application de la cire ou pâte à céruser
À l'aide d'une mèche de coton, effectuez des mouvements circulaires en faisant pénétrer la cire ou la pâte à céruser. Retirez soigneusement le surplus de produit avec un chiffon sec. La cire et la pâte à céruser mettent environ 24 à 48 heures pour sécher.
Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Donner un effet patiné sur du bois brut
Choisissez plutôt un bois veiné, pour un effet plus saisissant. Pour obtenir un effet cérusé : appliquez de la peinture diluée à 40 % sur une planche de sapin par exemple ; cette peinture diluée doit être appliquée sur un bois poncé donc, sans aspérité.
Application de la patine à vieillir :
Appliquez à la brosse souple ou au pinceau dans le sens des fibres du bois. Au fur et à mesure, essuyez l'ensemble de la surface avec un chiffon de coton non pelucheux. Pour obtenir un effet plus marqué, appliquez une deuxième couche. Laissez sécher 8h.
Pour une coloration avec DiaLight, réalisez un mélange selon le ratio 1 + 1,5 (50mL de colorant pour 75mL de révélateur). Pour réaliser une patine, utilisez simplement 1 tube de la nuance choisie et 75mL de Diactivateur.
Pose : Pour bien répartir le produit, appliquez votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Emulsionner le tout. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 15 minutes généralement. Il faut suivre les indications du produit.
Versez le vinaigre dans le récipient contenant la laine d'acier, mélangez bien et mettez le couvercle X Source de recherche . Laissez reposer la solution. Vous pouvez obtenir une teinte à la couleur très subtile au bout d'une quinzaine de minutes, mais vous voudrez probablement attendre plus longtemps.
Griser du bois exotique comme le teck est plus simple que de le blanchir. L'étape la plus longue consiste à laisser un rouleau de laine d'acier se dissoudre pendant une semaine dans un litre de vinaigre bon marché. Une fois le mélange effectué, remuez pour avoir un liquide homogène en ajoutant un peu d'eau.
Étendre le vieillisseur dans le sens des fibres du bois, en évitant les surépaisseurs. Laisser sécher 6H. Appliquer une couche de Bouche Pores Syntilor au pinceau pour protéger le Vieillisseur Effet Bois Flotté.
Appliquer de la patine sur un meuble par ponçage revient à poncer son meuble déjà peint (en blanc) ou verni. Utilisez un papier à grains fins et poncez sur toute la surface. Insistez sur les arêtes, les arrondis et les rebords afin d'enlever la peinture. Cela donnera à votre meuble un aspect vieillot.
Il vous suffit d'appliquer Le Chaulé à l'aide d'une Brosse Badigeon Libéron. Prélever un peu de peinture à l'extrémité du pinceau. Décharger le surplus de peinture sur un carton propre. Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de chaulé.
Relook Bois effet bois est une peinture spécialement conçue pour rafraîchir et revitaliser les surfaces en bois dans votre maison. Que ce soit des portes, des poutres, du lambris ou des meubles, cette peinture offre la possibilité de changer la teinte du bois tout en préservant son aspect naturel.
Application de la couleur foncée
Au centre de la surface de la porte, appliquez de la peinture foncée avec un petit rouleau ou un pinceau plat. Pour vous aider, délimitez cet espace en collant des morceaux de ruban de masquage. Laissez sécher la peinture foncée en vous reportant aux indications sur l'emballage.
Préparer le meuble avant application d'une patine
Une peinture effet patiné s'applique sur un bois brut ou décapé. Pour un meuble neuf en bois blanc, commencez par poncer rapidement. Puis dépoussiérez. Pour obtenir un effet veinage, il suffit de poncer votre meuble s'il est peint ou verni.