Formalités d'entrée et de séjour. Le Portugal étant membre de l'Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.
Une carte d'identité suffit. Toutefois, si vous transitez par un pays étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Ainsi, si vous allez à Saint-Martin, vous devez avoir un passeport.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Pour voyager en France, vous devrez présenter une carte d'identité ou un passeport. Pour voyager en outre-mer, si vous transitez par un pays étranger, un passeport vous sera demandé. Pour voyager dans l'Union Européenne et l'espace Schenghen, vous devrez présenter une carte d'identité ou un passeport.
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
Dans la plupart des pays du monde, la présentation d'un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis. Tout dépend toutefois du pays dans lequel souhaite se rendre le titulaire de ce document.
Votre carte a été délivrée avant 2014
Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
Non, vous pourrez présenter votre certificat de test sauvegardé dans TousAntiCovid lors des contrôles à l'aéroport.
Le permis de conduire (même sous forme carte) n'est pas une pièce d'identité, et ne permet donc ps de prendre l'avion. Bonsoir, Le permis de conduire (même sous forme carte) n'est pas une pièce d'identité, et ne permet donc ps de prendre l'avion.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
En toute logique, les titulaires de carte d'identité française n'ont pas besoin de passeport pour se rendre dans les Départements-Régions d'Outre-Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) ni dans les Collectivités d'Outre-Mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française, Wallis et Futuna, ...
Il s'agit de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande et du Pays de Galles. Pour les pays membres de l'Union européenne, y compris les îles et territoires d'outre-mer rattachés, il est possible de voyager avec un passeport périmé. Cela vaut aussi pour les pays situés dans l'espace Schengen.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.