Il n'y a que le lait en poudre
Il conserve les mêmes propriétés nutritionnelles.
Le lait granulé en poudre a une durée de conservation plus longue, jusqu'à 3 fois plus longue que le lait UHT liquide, moins de déchets et une plus grande rentabilité. Économies d'énergie en n'ayant pas besoin de réfrigération pendant le transport ou le stockage.
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Le choix du yaourt utilisé dans la recette est important pour la texture finale de votre yaourt maison. On choisit donc : un yaourt nature (indispensable), bio de préférence, et surtout bien ferme (le brassé est élimeuhné). Là encore, préférer un yaourt au lait entier plutôt qu'au lait écrémé.
L'apparition d'un liquide étrange sur le dessus de vos yaourts n'est pas une chose grave en soi. Ce liquide, appelé sérum, est simplement le signe que le temps de fermentation a été trop important. Pour les prochaines fois, il est alors conseillé de baisser le temps de fermentation ou d'ajouter du lait en poudre.
Raison n°3 : C'est économique
Pour 1,25 euros vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin. Alors oui, il faudrait aussi compter le coût de la yaourtière et de tout ce que vous ajoutez pour pimper votre yaourt maison..
Chauffer le lait permet d'obtenir un yogourt ferme qui se mange à la cuillère. À 91°C, la structure des protéines du lactosérum est dénaturée et s'ouvre. Le résultat est un yaourt qui se mange à la cuillère plutôt qu'un yaourt qui coule.
Beaucoup de recettes indiquent de laisser les yaourts fermenter pendant 8 heures. S'ils sont liquides, c'est que ce n'est pas assez.
En effet, seulement trois ingrédients sont nécessaires : du lait, des ferments lactiques et du lait en poudre. C'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser un yaourt nature, rien de plus. A première vue rien de bien compliqué.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Afin d'obtenir un yogourt plus épais, utilisez un lait plus gras, ou remplacez un peu de lait par de la crème. Vous pouvez également ajouter, avant de faire chauffer le lait, du lait en poudre ou de la gélatine. Si votre yogourt n'a pas pris, ne désespérez pas!
Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ? Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %).
À de nombreux égards, le lait artificiel est similaire au lait maternel : tous deux fournissent de l'énergie et des nutriments tout en désaltérant. Votre bébé grandira donc, quel que soit le lait qu'il boit.
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Jusqu'à 6 mois, l'allaitement exclusif au lait maternel (ou au lait infantile) couvre tous les besoins alimentaires de bébé. Après 6 mois, le lait maternel (ou le lait infantile) comme aliment unique ne suffit plus à couvrir tous les besoins de bébé.
Pour les personnes allergiques ou végétaliennes, la boisson de soya nature en poudre est une option pratique qui s'utilise de la même façon que le lait écrémé en poudre. On la trouve dans les magasins d'aliments naturels et biologiques, dans les épiceries spécialisées ou en vrac.
Laissez-le chauffer plus longtemps pour que les bactéries puissent mieux travailler. Mais attention à ne pas trop le laisser, sinon il ne gagnera plus qu'en acidité. Ajoutez 3-4 gouttes de présure pour rendre les yaourts plus fermes. C'est une enzyme qui caille le lait d'une manière différente que le font les ferments.
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Les deux bactéries bienfaisantes du ferment pour yaourt sont le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. Tous deux opèrent en symbiose pour la transformation du lait en yaourt à une température de plus ou moins 40°C.
Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus, les deux espèces de bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt. Ces deux espèces sont celles qui ont permis de découvrir l'existence de bactéries bénéfiques pour l'organisme au début du XXème siècle. Lactobacillus acidophilus.
Pour information, 1 sachet de ferment lactique normalement préconisé pour 1L de lait est nettement suffisant pour 1,5 L.
Mélangez 1 litre de lait à température ambiante avec un yaourt industriel ou un yaourt maison. Utiliser un yaourt pour faire un yaourt, c'est ce que l'on appelle le « repiquage » ! La préparation doit être bien homogène. Selon votre yaourtière, il faudra compter de 8 à 10 heures de cuisson.
Dans l'ensemble, cela donne 0,48 + 0,2 + 0,6, soit un total de 1,28 € la fournée de 12 pots et seulement 10 centimes d'euro l'unité, soit la moitié du prix moyen d'un yaourt industriel. Ceci prouve la rentabilité des yaourts-maison, qui permettent de faire jusqu'à 50 % d'économie.
Prenons une yaourtière électrique de 600 W (yaourtière multifonction 12 pots de yaourts) , et une fournée de 8 heures. Cela nous donne une consommation de 4 800 Wh, soit 4,8 kWh. Ce qui nous revient 0,50 € pour 12 pots de yaourts. Soit 4 centimes d'euros par yaourt!
Placer au réfrigérateur pendant 8h, ou toute une nuit. Le yaourt s'épaissira en refroidissant. Préserver quelques cuillères à soupe de ce yaourt pour votre prochaine recette.