Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Où mettre le bicarbonate de soude dans la machine à laver ? En principe, on peut verser le produit directement au tambour. Alternativement, on peut l'ajouter dans le tiroir à lessive.
Rien de mieux que les huiles essentielles pour parfumer votre lessive, notamment si vous utilisez un détergent écologique sans parfum. Il vous suffit d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande, d'orange douce ou de imprégné d'huile essentielle à votre linge pour davantage de senteur.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Un mauvais entretien du lave-linge
persiste sur votre linge car il existe de la moisissure, des résidus gras ou encore de lessive sur votre joint de porte généralement. Enlevez la saleté avec un chiffon propre. développées par ces résidus sont responsables des mauvaises odeurs et vont se propager dans votre linge.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Après toute une série de lavage, un classement a été établi. Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
L'humidité prise au piège à l'intérieur favorise la multiplication des bactéries. Le temps passé dans la machine à laver est une des principales explications de la mauvaise odeur du linge. Pis, le linge qui sent mauvais mélangé à d'autres vêtements transmet le problème à tout le linge qui se trouve dans la machine.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent. De cette manière, vous diminuez d'autant la quantité de détergent employé.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Dans le cas où la moisissure n'est pas encore trop présente, utilisez un produit miracle pour tout nettoyer : le vinaigre blanc. Diluez-en une petite quantité dans de l'eau chaude, dans une bassine. Imbibez un linge épais (chiffon, serviette …) ou une éponge. Frottez les joints en caoutchouc dans tous leurs recoins.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.