La solution doit être rédigée de manière claire, organisée pour qu'elle soit compréhensible. La phrase finale présentant la solution du problème doit répondre à la question principale du problème. Lorsque l'on rédige la solution d'un problème, il faut expliquer chaque résultat obtenu.
Une solution de l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I est un nombre a ∈ I tel que f(a) = 0. x s'appelle l'inconnue de l'équation. Résoudre l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I, c'est trouver toutes les solutions. L'ensemble des solutions sera noté S.
Résoudre une équation d'inconnue x, c'est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour lesquelles l'égalité est vraie. Chacune de ces valeurs est appelée une solution de l'équation.
ex: 5x - 4 ≤ 4x + 8 est une inéquation équivalente à (5x - 4) + 4 ≤ (4x + 8) + 4, qui est équivalente à 5x ≤ 4x + 12, qui est équivalente à 5x - 4x ≤ 4x + 12 - 4x c'est-à-dire x ≤ 12, qui est l'ensemble-solution de l'inéquation initiale. On peut aussi écrire x ∈ ]-∞, 12].
L'ensemble des solutions est l'ensemble des réels privé de 2, ce qui s'écrit S = R \ {2}. Lorsque l'équation admet deux ou plusieurs solutions, on les présente en les séparant par des points-virgules. Exemple : soit l'équation x² = 9. Elle est du second degré puisque l'inconnue est élevée à la puissance 2.
Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.
Etapes de résolution : Réduire chaque membre de l'équation ; séparer dans un membre les termes contenant l'inconnue et dans l'autre les termes sans l'inconnue en utilisant P1 ; Isoler l'inconnue en utilisant P2.
Pour que f(x)=0, il faut forcément que le numérateur soit nul. Donc il faut résoudre l'équation suivante: C'est une équation du 3e degré, mais avec une racine évidente en x=0, donc tu peux en tirer une équation du 2e degré, qu'il faut résoudre.
Méthode de résolution d'équations
1) On regroupe les termes en « x » dans un même membre et on réduit. 2) On regroupe les termes « sans x » dans l'autre membre et on réduit. 3) On résout.
Une équation est une égalité dans laquelle intervient un nombre inconnu désigné par une lettre. Résoudre une équation d'inconnue x, c'est trouver par quel(s) nombre(s) il faut remplacer x pour que l'égalité soit vraie. Ces nombres sont appelés solutions de l'équation. = –5x – 6 ?
x1 = (−b − √Δ ) / (2a) et x2 = (−b + √Δ ) / (2a) ; - Si Δ = 0, alors l'équation admet une solution réelle double notée x0. On a alors : x0 = −b / (2a).
Étape 0 (éventuelle) : Mets l'équation sous la forme ax2+bx+c=0. Étape 1 : Identifie les coefficiens a, b et c de l'expression du second degré. Étape 2 : Calcule le discriminant Δ en remplaçant a, b et c par leurs valeurs dans la formule Δ=b2−4ac. Étape 3 : Effectue les opérations en respectant les priorités de calcul.
On peut retenir l'ordre des signes grâce au raisonnement suivant : si le coefficient directeur a est positif, la fonction est croissante donc d'abord négative puis positive. si le coefficient directeur a est négatif, la fonction est décroissante donc d'abord positive puis négative.
On place les valeurs pour lesquelles f change de sens de variation dans la première ligne du tableau de variations. On trace une flèche qui monte dans la deuxième ligne du tableau lorsque f est croissante et une flèche qui descend lorsque f est décroissante.
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
Transposer les termes d'une équation veut dire les déplacer dans l'autre membre en les changeant de signe. Si le terme à déplacer de l'autre côté du égal est précédé du signe + ou de rien (il est positif), alors de l'autre côté il sera précédé du signe − (il devient négatif).
Isoler l'inconnue dans un des deux membres (voir propriété des égalités). Isoler tous les nombres dans l'autre membre (voir propriété des égalités). Diviser chaque membre par le coefficient de l'inconnue (voir propriété des égalités). Conclure.
Un facteur commun est un nombre, une variable ou une expression que l'on retrouve comme facteur multiplicatif au sein des différents termes d'une somme. Pour identifier un facteur commun il faut dans un premier temps essayer d'exprimer chaque terme de la somme comme un produit.
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .
Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.