(Botanique) Membre d'une famille de plantes monocotylédones (Musaceae) dont les bananiers sont le type.
Les bananiers domestiqués et cultivés eux produisent des fruits sans fécondation : ces fruits dits parthénocarpiques ou fruits vierges ne contiennent alors pas de graines mais des ovules avortés (les petits points noirs que l'on voit si l'on réalise une coupe transversale de banane achetée sur le marché).
Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
Les baies sont des fruits entièrement charnus. Les graines sont noyées dans la chair. Les drupes sont des fruits dont la graine, souvent appelée amande, est contenue dans un noyau dur entouré d'une partie charnue. Il faut parfois une observation très attentive avant de déterminer si un fruit est une baie ou une drupe.
Une baie est un fruit charnu contenant une ou plusieurs graines, mais dont le péricarpe, à la différence de celui de la drupe, ne comporte pas d'endocarpe sclérifié en noyau. En général, leurs graines sont appelées pépins pour une baie et amandes pour une drupe.
Les pastèques sont des plantes monoïques. Chaque plante produit des fleurs mâles et femelles. Les fleurs sont jaunes et ont 5 pétales. Le fruit est une grosse baie avec des graines ovales noires.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas une baie, car, par définition, une baie est un fruit qui porte ses graines à l'intérieur. Un bleuet est une baie. Une banane, un avocat, une tomate et un melon d'eau sont aussi, techniquement, des baies.
Le fruit de l'avocatier (Persea gratissima, de la famille des Lauracées) est une baie, c'est à dire un fruit à péricarpe entièrement charnu. De manière commune, on parle souvent à tort du "noyau" d'avocat. En fait ce "noyau" n'en est pas un, c'est une graine.
La baie est l'opposé de la péninsule; elle est généralement formée par érosion par les mouvements de la mer ou d'un lac. La baie, ici sur la mer de la Manche, est submergée par les eaux à marée haute, et partiellement émergée à marée basse.
Synonyme : anse, calanque, crique, fjord, golfe.
Le kiwi est une baie ovale qui peut mesurer jusqu'à 8 cm de long et qui peut peser de 50 à 120 g. Sa chair vert émeraude est juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune, verte ou rouge, selon les espèces, facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
Et l'on est encore plus surpris d'apprendre que le concombre, la courge, la banane, l'avocat et la tomate sont, eux, de vraies baies.
La pomme n'est pas un fruit au sens botanique. En effet, elle est issue du développement d'un fruit situé sous la fleur et entouré par le réceptacle floral charnu. Il s'agit donc d'un fruit complexe (ou faux fruit). Le "vrai" fruit correspond au trognon, qui ne se mange donc pas.
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
La banane est le fruit exotique du bananier. Derrière sa peau épaisse, la banane renferme une pulpe blanc ivoire plus ou moins sucrée selon les variétés. Jaune ou verte, elle possède une forme allongée et légèrement incurvée.
L'airelle rouge
On peut trouver ces petites baies rouges de 300 à 3000 mètres d'altitude, aussi bien dans les bois clairs que dans les tourbières et dans les pelouses montagnardes. Assez communes dans les Alpes et le Jura, elles sont en revanche beaucoup plus rares dans les Vosges, les Pyrénées et le Massif Central.
La plupart des gens considèrent qu'ils sont tous des « baies », mais ils sont en fait classés dans différentes catégories. Ces catégories incluent les drupes ou fruits à noyau (p. ex., la cerise et la baie de sureau), les fruits à pépins (p.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Des faux-fruits :
Trois faux-fruits : poire, figue et fraise. On parle de faux fruit si, en plus de l'ovaire et de l'ovule, d'autres parties de la plante participent également à la formation du fruit. Le faux fruit se compose non seulement du péricarpe avec des graines, mais aussi d'autres parties de la plante.