Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
Selon le plan initial, l'équipage de la Station spatiale devait dormir dans un module d'habitation. Mais les six astronautes qui composent notre équipage dorment à divers endroits dans la Station. Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond.
Dormir debout!
Mais comme les astronautes ont passé leur vie sur Terre à dormir sur un matelas, leur sac de couchage est doté d'un coussinet rigide à l'arrière, pour exercer une pression sur leur dos.
Sont-ils totalement chastes pendant les mois que durent leurs missions ? Depuis des années, la NASA dément que ses astronautes aient une activité sexuelle quelconque pendant leurs voyages dans l'espace.
Même s'ils ne le font généralement pas, ils en sont équipés, afin de pouvoir se soulager lors des explorations qui peuvent durer plusieurs heures, explique la Nasa. La différence, c'est que cette fois, ils n'auront pas d'autre choix, pour aller aux toilettes, que de compter sur leurs sous-vêtements absorbants.
Pour faire caca, les astronautes utilisaient des sangles de cuisse pour s'asseoir sur les petites toilettes et pour maintenir un joint étanche entre leurs fesses et le siège des toilettes.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Et même oui officiellement, puisqu'en 1982, les responsables de l'agence spatiale d'URSS ont reconnu qu'une tentative d'accouplement humain avait eu lieu à bord de Saliout 7, entre la cosmonaute Svetlana Yevgenyevna Savitskaya et un des deux autres occupants de la station, Leonid Popov ou Alexander Serebrov.
L'agence spatiale américaine, la NASA, assure qu'aucune relation sexuelle n'a jamais eu lieu dans l'espace.
La sexualité ne se cantonnant pas au coït. Reste qu'« en l'absence de gravité, les fluides sanguins ont tendance à migrer vers le bas du corps », précise le livre. « Aucune érection n'est donc possible. Du moins pendant quelques jours. » Le mystère reste donc total.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air.
L'acide dissout l'émail des dents ce qui peut entraîner l'apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l'espace !
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
La Nasa accorde ainsi une échelle de rémunération allant de 5 099 euros et 11 160 euros par mois tandis que le Canada offre un salaire mensuel allant de 5 013 à 9 805 euros.
Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
Chris Hedfield, qui était astronaute pendant 21 ans, a souligné qu'aucune relation sexuelle n'a eu lieu parmi les astronautes. La diffusion du sang dans l'organe reproducteur masculin est très importante dans le processus d'érection, mais ce processus ne se produit pas naturellement en situation d'apesanteur.
La loi reconnaît ainsi le droit à un mineur d'avoir des relations sexuelles à partir de cet âge. Elle est donc de façon implicite établie à 15 ans en France. On considère ainsi qu'à partir de cet âge, un jeune est apte à donner son consentement éclairé.
La loi considère qu'une personne de 16 ans est apte à donner un consentement éclairé, sauf dans certaines circonstances. En effet, le consentement n'est pas valable lorsque : le partenaire est en relation d'autorité ou de confiance avec la personne (professeur, employeur, entraîneur sportif, etc.);
La relation sexuelle est autorisée avec un mineur de plus de 15 ans. En France, la loi fixe la majorité sexuelle à 15 ans. Autrement dit un mineur de plus de 15 ans est considéré comme en âge d'avoir des relations sexuelles y compris avec un adulte sans que celui-ci soit poursuivi pénalement.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a bien de l'air dans l'espace! Mais cet air est extraordinairement dilué. Ainsi, dans l'air que nous respirons, il y a environ 30 milliards de milliards de molécules d'air (azote + oxygène) par centimètre cube.
L'air à bord de la SSI. Tout comme sur Terre, les personnes qui habitent sur la SSI inspirent de l'oxygène et expirent du dioxyde de carbone durant la respiration.
– l'urine est collectée dans un réservoir, – chauffée dans une chaudière grâce à l'énergie solaire, – puis filtrée par une membrane qui sépare l'eau des nutriments : potassium, azote et phosphore. Le système permet donc d'obtenir de l'eau potable, au goût parfaitement neutre, et un excellent fertilisant.
À bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'urine a un rôle important à jouer, celui d'approvisionner les astronautes en eau potable. L'eau contenue dans l'urine des astronautes est en effet récupérée grâce à un dispositif traitant ce type de déchets organiques.
Grâce à l'exploration spatiale, nous pouvons tester et valider - ou invalider - des théories scientifiques élaborées sur Terre.