Helena et Jonas, 19 et 11 ans, sont des personnes en situation de handicap. Des interrogations concernant ces deux jeunes ainsi que leur entourage se posent constamment: que savons-nous les uns des autres ? Quels sont nos besoins ? Comment communiquer entre nous de sorte à mieux nous comprendre et vivre tous ensemble ?
Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Le reportage est une forme d'histoire écrite et scénarisée par un journaliste. Ce type d''information privilégie le témoignage direct. Tandis que le documentaire présente une information qui se veut la plus authentique et vraie possible.
Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (Abréviation familière : docu.)
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
La ou le documentariste écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma, la communication, parfois même pour la radio ou sous forme de podcast. Son travail commence par l'écriture et de nombreuses recherches sur son sujet.
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l'autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s'informer et ainsi pouvoir s'engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d'autres êtres humains et les animaux.
Documentaire humaniste : Film résolument social visant à exposer un problème de société en général ou vécu par une certaine catégorie de la population. Il valorise ces populations, insiste sur les difficultés rencontrées et met en avant les solutions qui pourraient résoudre les contraintes présentées.
Pour analyser un document, il faut d'abord en prendre connaissance. La première étape (p. 35-47) est celle de l'observation : observer avant de lire, repérer le type de document, puis ses caractéristiques bibliographiques. La mise en pages permet un repérage visuel, la découverte de l'architecture du texte.
Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946).
Dans la fiction, le scénario fait le récit. Alors que dans le documentaire, le vécu fait le scénario. La grande différence entre la fiction et le documentaire : c'est qu'il n'y a pas d'acteur c'est-à-dire de personnes qui simulent quelqu'un d'autre.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Texte documentaire : Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte.
Le coût moyen des films documentaires en 2021 (646,47 K€) est en hausse par rapport à 2020 (+20,5 %). Cette évolution s'explique par la présence en 2021 d'un documentaire de plus de 3 M€ (Le Capital au XXI e siècle, de Thomas Piketty et Justin Pemberton).
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?
Les produits documentaires sont élaborés dans le but de fournir des informations sélectionnées et structurées à des publics ciblés. On peut citer les bibliographies, bulletins bibliographiques ou de liaison, bulletins de sommaires, dossiers documentaires, synthèses documentaires, revues de presse...
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Définition. Par définition, un système d'information documentaire est un système permettant d'exploiter une collection de documents. Par exploitation, nous entendons principalement toutes les opérations liées à l'archivage de documents et à leur recherche par un utilisateur en vue d'une utilisation.
Dirk Nienhaus, éleveur de porcs en Rhénanie Nord-Westphalie, révèle ce que cachent les prix bas de la viande. Ce système, Friedrich Mülln, militant pour les droits des animaux, rêve de le renverser en exposant la cruauté de l'élevage industriel au grand jour.