Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.
Durant la période du Moyen-âge, le lit se nommait « châlit » et le matelas s'appelait materas. Le châlit était composé d'un cadre de bois garni de planche de bois ou de cordes tendues, similaire à notre sommier à lattes d'aujourd'hui. Plus on était riche, plus notre lit est garni.
« Avant le XIXe siècle, seuls les aristocrates avaient une chance, d'ailleurs minime, de disposer d'un lit pour eux tout seuls. La plupart des familles dormaient dans la même pièce, alignées sur un seul matelas ou lit de paille.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
Pour le roi, la famille royale et les logeants, des porte-chaises d'affaires étaient employés pour vider les chaises percées dans des fosses d'aisance prévues à cet effet. En 1710, on en comptait ainsi 34 creusées sous le château.
Un dais placé au plus haut et qui, chez les souverains, se fait aussi long et large que le lit (chez le reste des nobles ou aristocrates, il doit être plus petit). Finalement, l'impression de petite taille des lits royaux tient sûrement plus d'une illusion d'optique que d'une réalité.
Le meilleur moment se situerait entre 22h et 23h
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Selon les archives, il mesurait environ 1,85 mètre. En revanche, d'autres rois étaient beaucoup plus petits.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Inspirez lentement par le nez en comptant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez par la bouche en comptant 8 secondes.
Si le sommeil est essentiel lorsque l'on est jeune, ce dernier reste une pierre angulaire de notre santé passé 50 ans. Selon des chercheurs, dormir cinq heures ou moins après avoir eu 50 ans, augmente de 20% le risque de développer une maladie chronique.
Enfants d'âge scolaire (6-13 ans) : 9 à 11 heures. Adolescents (14-17 ans) : 8 à 10 heures. Jeunes adultes (18-25 ans) : 7 à 9 heures. Adultes (26-64 ans) :7 à 9 heures.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
En général, les heures de sommeil les plus réparatrices se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. En effet, le sommeil profond est plus présent en début de nuit, lors des premiers cycles de sommeil.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
En effet, une récente étude vient de montrer que rester éveillé après minuit pouvait impacter le cerveau et avoir des conséquences neuropsychologiques. Cela pourrait ainsi accroître les comportements impulsifs et altérer la qualité de vie.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
Au Moyen Age, les seigneurs ne savent pas tous lire, c'est parfois un clerc qui leur fait la lecture. Dans les universités, surtout à partir du XIIIe siècle, la lecture s'épanouit pour l'apprentissage. Le cours du professeur consiste en une lecture publique. Les étudiants suivent le texte sur leurs propres livres.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit. Symbole de statut social, il concernait les riches princes et la famille royale car la population dormait plutôt sur des feuilles de palmiers empilés dans un coin de la maison.