vainqueur adj. Qui remporte ou a remporté une victoire.
Qui gagne ou a gagné. Synonyme : triomphant, vainqueur, victorieux.
Définition de vainqueur nom et adjectif au féminin vainqueur, (Canada) vainqueure. Personne qui a gagné une bataille, une guerre. adjectif Victorieux.
lauréate. Qui gagne un prix dans un concours.
(opposé à vainqueur) Qui a subi une défaite (de la part d'un ennemi, d'un rival, d'une force). S'avouer vaincu : reconnaître sa défaite. Elle était vaincue d'avance : sa défaite était inévitable.
VAINCU, adjectif
Qui a subi une défaite.
brider, contrôler, dominer, maîtriser, surmonter, triompher de. – Littéraire : dompter.
lauréat, lauréate
1. Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen : Le lauréat du prix Goncourt. 2.
RÉCIPIENDAIRE, subst. Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. Discours, signature du récipiendaire.
champion, gagnant, triomphateur. Contraire : perdant, vaincu.
docteur \dɔk. tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur , docteure , docteuse , doctoresse , doctrice ) — Note d'usage : L'équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s'emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l'on rencontre principalement docteur.
حسناً أيها الحكام، من هو الفائز؟
Celui, celle qui gagne au jeu, par exemple au sport ou à la loterie. Celui qui a l'habitude de gagner.
Nom commun. Celle qui gagne au jeu, par exemple au sport ou à la loterie. Celle qui a l'habitude de gagner. (Sports hippiques) Synonyme de simple gagnant.
Succès, victoire. Profit, bénéfice. Gain, profit, réalisé par une entreprise. Excédent des revenus sur les dépenses au cours d'une période donnée (y compris l'amortissement, les provisions et les autres dépenses non monétaires).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Étymologie de « lauréat »
Lat. laureatus, de laurea, branche de laurier. Du latin laureatus (« couronné de lauriers »). Le premier sens du nom découle du sens de l'adjectif, par analogie.
De manière générale, le concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l'accès à un grade en particulier tandis que l'examen professionnel est présenté par des fonctionnaires titulaires dans un but de progression de carrière.
indomptable, invincible. Force, puissance inexpugnable.
Triompher de qqn. Avoir l'avantage d'une manière éclatante, remporter un succès total sur quelqu'un. Synon. écraser, surclasser, vaincre.
Contre lequel on ne peut aller ou lutter; irrésistible.