La nuit : Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution.
Durant le premier mois, vous devrez dormir avec votre attelle. Il est évident que cela n'est pas naturel et il est normal que vous éprouviez des difficultés à trouver une bonne position pour dormir : nos conseils pourront vous aider et avec le temps vous gagnerez en confort.
Le port de l'attelle la nuit est efficace car il empêche le poignet de se plier, ce qui exerce une pression plus importante sur le nerf médian.
Mettez votre poignet au repos, afin de ne pas entretenir les douleurs et l'oedème. Une orthèse de repos pourra vous être proposée pour la nuit.
Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, appuyez de façon prolongée sur la peau à l'extrémité du membre affecté - le pied dans le cas d'une entorse, par exemple - et assurez-vous que le remplissage capillaire s'effectue normalement après le relâchement (la peau ne reste pas blanche).
Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines.
Les orthèses du poignet permettent une immobilisation plus ou moins stricte des articulations du poignet. Elles sont indiquées dans les traumatismes comme les entorses, en convalescence post opératoire, dans les tendinopathies et dans le syndrome du canal carpien.
Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë. Le dernier stade est la douleur chronique.
L'utilisation de la glace, l'élévation (surélévation du bras au-dessus de la poitrine) et les médicaments sans ordonnance pour le soulagement de la douleur sont suffisants. Le médecin peut recommander la combinaison d'ibuprofène et de paracétamol pour soulager la douleur et l'inflammation.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.
Les attelles servent à immobiliser de façon temporaire une partie du corps en cas d'accident (fracture, entorse, luxation) afin de conserver l'alignement du membre fracturé.
Pour l'habillage, nous recommandons toujours de commencer par la partie paralysée. Faites l'inverse quand vous vous déshabillez : commencez par retirer les vêtements de la partie non paralysée du corps. Vous éviterez ainsi de tordre le bras paralysé dans tous les sens et de provoquer des lésions à l'épaule.
Dans les cas d'une entorse moyenne à grave (arrachement-déchirure-rupture totale ou partielle des ligaments, appui difficile, hématome important) il faudra nécessairement passer par une période d'immobilisation de 6 semaines avec béquilles et port d'une attelle de cheville pour bloquer totalement les mouvements de l' ...
La rééducation
Si la stabilité de la fracture est suffisante, grâce au matériel mis en place, une rééducation douce peut être débutée rapidement, quelques jours après l'intervention chirurgicale (auto-rééducation). L'objectif est de limiter l'apparition de la raideur articulaire.
Il est conseillée de reprendre la conduite automobile après 15 jours. Des exercices d'auto-rééducation vous serons remis pour récupérer les fonctions du poignet le plus vite possible.
Placez l'avant-bras sur une table, la paume vers le bas. Placez le bras de manière à ce que votre poignet soit sur le bord de la table. Abaissez votre poignet. Restez dans cette position pendant cinq (5) secondes.
Les fractures étant la conjonction d'une fragilité osseuse et d'une chute, de bons muscles autour des os sont précieux pour assurer une bonne stabilité. D'où l'intérêt de l'énergie apportée par les protéines d'origine animale (viande, poisson, oeufs, laitages) ou végétale (légumes secs, céréales, soja…).
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Positionner le poignet en légère extension. Disposer des bandes adhésives élastiques d'une embase à l'autre, en faisant se chevaucher chacune des bandes. Les deux dernières se rejoindront au niveau de l'articulation lésée. Puis coller des bandes non élastiques sur l'avant-bras et la main.
Dès lors que la consolidation du poignet est suffisante, des séances de rééducation sont nécessaires afin de mobiliser les doigts et le poignet. L'intérêt de la rééducation est de limiter l'enraidissement de l'articulation du poignet, tout en conservant une musculature suffisamment tonique de l'avant-bras.
Différents exercices de mobilisation du poignet peuvent être proposés : Le travail de circumduction permet travailler les amplitudes ariculaires en flexion/extension ainsi qu'en inclinaisons ulnaire et radiale. Ces exercices sont intéressants en début de séance pour « échauffer » le poignet.
Cette affection a été décrite par Madelung en 1878 comme une « subluxation antérieure spontanée et progressive du poignet ». Il s'agit d'une déformation du poignet et de l'avant-bras qui peut être congénitale ou acquise. La maladie congénitale et transmise par un gène dominant à pénétrance incomplète.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.