5 litres d'eau pour un litre de bière.
Cela semble une évidence, mais la bière est constituée à 90% d'eau. Douce, dure, minéralisée, une chose est sure c'est qu'elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière.
Pour votre bière, la concentration idéale en calcium se situe entre 50 et 150 mg/l et en magnésium entre 10 et 30 mg/l. De façon plus générale, une eau de brassage dure sera préférable pour les bières fortes, une eau plus douce pour des bières plus légères.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
En voilà un qui a un rôle très important dans la bière ! Il joue (lui aussi) sur la dureté de l'eau et aide à sa stabilité, mais surtout apporte des nutriments pour les levures et aide à la diminution du pH. La concentration idéale pour tous types de bières se situe entre 50 et 150 mg/l.
On n'oublie rien ? Et si, la bière elle a un pH de 4,5. Sans rentrer dans des détails qui vous rappelleront la complexité des cours de chimie, sachez qu'en 1893, Sørensen, travaille au laboratoire Carlsberg de Copenhague sur les effets des concentrations des ions sur des protéines sur la fabrication de la bière.
La bière blonde est brassée à partir de houblon et d'orge malté à basse température. C'est ce qui donne cette couleur blond doré. La bière blanche quant à elle est produite avec au minimum 30% de blé, malté ou non, couplé à du malt d'orge. En dessous de 30% de blé, on ne peut pas parler de bière blanche.
L'alcoolisme se lit sur le visage d'une femme. Son nez ou ses joues peuvent devenir rouges ou bouffis. L'haleine commence à trahir l'addiction et les cheveux deviennent ternes.
Avec sa réputation d'alcool léger, la bière, même lorsqu'elle contient une quantité élevée d'alcool pur, peut passer pour une boisson alcoolisée sans risque.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
En savoir plus sur le pouvoir hydratant de la bière
Elle comporte un fort effet diurétique, ce qui a pour effet de déshydrater l'organisme. De nombreux professionnels de santé recommandent plutôt l'eau pour se déshydrater de façon efficace, par exemple après une séance de sport.
En conclusion, les composants de la bière sont de l'eau, du malt, des houblons, et de la levure.
Environ 200 grammes de malt sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de bière.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
► Nombre de verres d'alcool
Selon l'OMS, un homme boit trop dès lors qu'il boit plus de 21 verres par semaine (3 par jour). Pour une femme, les chiffres sont différents : 14 par semaine (2 par jour).
En arrêtant brusquement une consommation excessive d'alcool, vous risquez de faire une crise d'épilepsie (que vous ayez déjà fait précédemment une crise d'épilepsie ou non n'a pas vraiment d'incidence).
L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et sur la peau. Il est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
En dehors de ça, elle peut améliorer la digestion (notamment les bières brunes), diminuer le mauvais cholestérol, augmenter votre niveau de vitamines B, améliorer votre mémoire, lutter contre le stress. Elle aurait même des vertus pour faire mincir.
La bière rousse est brassée à partir de malts blonds, peu touraillés, des malts caramels ou ambrés ou de l'orge grillé non-malté, qui lui donnent sa couleur.
Une bière qui présence un goût et une odeur aigre aura certainement été contaminée par une bactérie acétique. On peut également retrouver ce problème avec une bière pression dont la ligne de tirage ou le fût a subit une oxygénation et que la bière est resté un petit moment stagnante.
Avec un pH généralement situé entre 4,2 et 4,4, la bière entre dans le domaine de la bactériologie acide , mais durant le processus de sa fabrication elle passe par différents stades pendant lesquels elle sera caractérisée successivement par un pH voisin de 6 à l'empâtage a un pH de 5,2 dans le moût prêt a être ...