Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d'oreiller maison. Si vous détestez la citronnelle, vous pouvez opter pour une huile essentielle d'eucalyptus. Vous pouvez ainsi utiliser de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (ou Eucalyptus citriodora) sur votre pyjama.
Plutôt que de fermer ses fenêtres à cause des moustiques et de passer une nuit étouffée dans ses couvertures, "mieux vaut aérer sa chambre et baisser la température de la pièce, ce qui optimisera votre sommeil et limitera la transpiration", conseille-t-il.
La citronnelle est un puissant antimoustique naturel. Il est possible de l'utiliser comme huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur électrique et d'en appliquer quelques gouttes sur ses draps, ou bien de fabriquer une brume d'oreiller à base de citronnelle.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Lavande vraie, lavande aspic, ces lavandes seront ainsi efficaces, appliquées directement sur la peau en huile essentielle. Mieux encore, la lavande soulage les irritations cutanées.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Ils se baladent simplement autour de nous pour traquer notre odeur, notre chaleur corporelle et notre CO2. S'ils volent près de nos tympans la nuit, c'est juste parce que c'est sur leur chemin.
aegypti, une espèce diurne, sommeille plutôt la nuit, tandis que C. pipiens et A. stephensi, actives respectivement au crépuscule et en pleine nuit, dorment surtout le jour. Les entomologistes ont ensuite empêché les moustiques A.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
Les moustiques sont-ils attirés par certaines couleurs ? Oui, la couleur peut attirer les moustiques . Les vêtements de couleur foncée, comme le noir, le bleu marine, le bleu ou le rouge, lorsqu'ils sont combinés avec le mouvement et la respiration, permettent à ces insectes de vous trouver plus facilement.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
Nous le savons très bien : gratter une piqûre n'est pas une bonne idée. La sensation de démangeaison risque d'augmenter, et nous pouvons provoquer des lésions, voire des cicatrices avec nos ongles.
Certains chercheurs expliquent ce phénomène par la présence d'éthanol dans la sueur. L'alcool fait également monter la température corporelle. Une raison supplémentaire d'être piqué. Certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais, comme en Pévèle, ont conu des pics de moustiques il y a quelques semaines.
La protection la plus efficace à l'extérieur
En portant des habits près du corps, vous facilitez le travail du moustique qui cherche à vous piquer. Ils peuvent même piquer à travers un jean près du corps ! Choisissez aussi de préférence des vêtements de couleur claire, ils attirent moins les insectes.
Lavez la zone piquée à l'eau tiède et au savon. Cela aidera à éliminer les bactéries de la piqûre. Appliquer de la glace sur la piqûre pendant quelques minutes, puis enlever la glace et attendre une heure avant d'appliquer de la glace de nouveau si nécessaire. Cela peut aider à réduire l'enflure et les démangeaisons.
Pour trouver un moustique caché, éteignez toutes les lumières de la pièce à l'expédition de votre lampe de chevet. Vous allez utiliser cette source brillante pour attirer l'insecte. Ensuite, tenez-vous prêt à passer à l'action : vous devrez réagir vite pour l'éliminer.
Oui, ça les attire.
Pour vous rendre moins attrayant pour les moustiques, vous pouvez utiliser des produits contenant du DEET, de la picaridine, de la citronnelle, du citron et de l'eucalyptus .
Pour disparaître complètement des radars des moustiques, il faut vaporiser assez de parfum pour camoufler notre propre odeur de peau. Autrement dit, cela peut être une bonne solution pour joindre l'utile à l'agréable, mais elle risque de nous être plus coûteuse qu'avec une utilisation des spray DEET classique.