Comme mentionné plus haut, la crème solaire indice 50 n'est pas un écran total. Elle permet donc de bronzer légèrement, sans brûler.
Appliquer une crème solaire 50 n'empêche donc pas l'apparition du hâle. Son utilisation permet justement de repousser l'instant où la quantité d'UV devient trop importante pour la peau et provoque l'apparition du coup de soleil, rendant impossible l'exposition les jours suivants.
La réponse est non.
Une faible proportion atteint quand même l'épiderme et génèrent alors le mécanisme de bronzage décrit précédemment. Autrement dit, même l'application d'une crème solaire n'arrête pas la production de mélanine.
À savoir : on estime qu'une crème avec un SPF de 50 bloque environ 98 % des rayons UVB alors qu'une crème avec un SPF de 30 permet de bloquer 95 % des rayons UVB. Ce qui implique qu'un produit disposant d'un SPF 50 fasse une réelle différence de protection.
Peaux claires à mates : favorisez un bronzage progressif… mais durable. Si votre carnation n'est ni trop mate, ni trop claire, les indices SPF 30 À 50 sont faits pour vous ! Votre ordonnance anti UV pour bronzer sans risquer les coups de soleil passe par un soin anti-âge SPF 30 et une bonne préparation.
Utilisez une crème « action chauffante ». Les crèmes « action chauffante » peuvent causer des rougeurs passagères, mais elles permettent d'apporter un bronzage naturel en très peu de temps. Une crème autobronzante au résultat progressif pourra également vous aider à obtenir plus rapidement un bronzage naturel.
Pour continuer à préparer votre peau en vue d'accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l'huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
L'indice de protection 50+ assure ainsi une très haute protection solaire et représente la meilleure barrière contre les UVB (responsables des coups de soleil et des taches brunes).
Pour protéger les plus jeunes, utilisez systématiquement une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA. Les enfants et adolescents ont une peau fine, très sensible aux rayonnements UV.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h.
L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
A noter que les peaux mates présentant des tâches pigmentaires doivent d'autant plus se protéger pour éviter que ces taches noircissent. La crème solaire fait noircir les peaux noires. FAUX. La crème solaire n'a qu'un rôle de protecteur cutané, ce n'est pas un auto-bronzant.
Les peaux sont classées en six phototypes, déterminés en fonction de la carnation, de la couleur des cheveux, des yeux, de la présence de taches de rousseur et de la capacité à attraper des coups de soleil ou à bronzer. Les peaux claires nécessitent une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates.
La fréquence de l'application de la crème solaire
Il est conseillé d'appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures.
L'indice de protection solaire le plus élevé est le 50+.
Il correspond à une très haute protection. Cet indice signifie que la crème ne "laisse passer" que 2% du rayonnement UVB mais il faut renouveler son application toutes les 2 heures.
Eucerin® Actinic ControlMD SPF 100 est un dispositif médical certifié doté d'un facteur de protection solaire de 100 assurant une protection très élevée contre les rayons UVA & UVB pour réduire les dommages cellulaires et prévenir l'apparition des kératoses actiniques et des cancers cutanés non mélanocytaires (= ...
L'Oréal Paris Sublime Sun Cellular Protect : la crème solaire au meilleur rapport qualité/prix. Garnier Ambre Sensitive Expert+ : la meilleure crème solaire pour peaux fragiles. Nivea Sun Protect&Bronze : la meilleure crème solaire en huile.
Une texture dédoublée : par exemple, si une partie huileuse sort du flacon, ou bien uns texture très liquide, c'est que la crème solaire n'est plus bonne, La présence de grumeaux : une crème solaire efficace a une texture homogène.
Il existe 4 niveaux de SPF : de 6 à 10 = protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50 et + = très haute. Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d'UVB bloqués. Exemple : un SPF 20 boque environ 92% des UVB alors qu'un SPF 30 en bloque environ 95%.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.