Mais le ratio peut également être exprimé en gramme. On parle alors de mesure pondérale. Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale).
Etant donné que la quantité de résine est de 100ml nous devrons effectuer le calcul suivant afin de déterminer la quantité de durcisseur à rajouter au mélange. Calcul pour 2/1 volumique : Résine 2x50ml = 100ml / Durcisseur 1x50ml = 50ml. D'après le calcul, la quantité de durcisseur à verser est de 50ml.
Commencez par verser 15 oz de résine dans le doseur, puis 15 oz de durcisseur, pour obtenir 30 oz au total. Le kit de 32 oz (1 L) est la quantité parfaite pour les besoins de votre projet. Mesurez de façon précise !
2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d'utilisation. Prenons un exemple avec: 100A:60B. Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter.
Pratique à savoir ? Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.
Cependant, il est nécessaire de vous préciser que la résine époxy est souvent disponible en litres. Ainsi, pour obtenir la capacité en litres, vous n'avez qu'à diviser par 1000 le volume obtenu en centimètres cubes.
La quantité de résine utilisée, dépend aussi de la nature des fibres. Il existe une règle qui est la suivante : MAT : Entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de MAT = Entre 1kg et 1,25kg de résine. ROVING : Entre 1 et 1,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de ROVING = Entre 500g et 750g de résine.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
La meilleure méthode pour fluidifier l'époxy appliquée sur le bois est de chauffer le support préalablement à l'application de l'époxy, qui elle sera laissée à température ambiante (ou légèrement préchauffée autour de 25 à 30 degrés C). Retirez la source de chaleur juste avant d'appliquer l'époxy.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
En bref, les brosses à rouleau en mousse sont les plus efficaces pour appliquer la résine époxy. Cela est principalement dû à l'application inégale qui peut se produire lors de l'application de la résine époxy avec une brosse à poils. Souvent, les poils s'alourdissent avec la résine, ce qui donne une couche inégale.
Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.
En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids. Ce qui revient à faire pour 1 kg de résine préparé, entre 10 et 30 g de catalyseur, soit entre 10 et 30 ml. Respectez ces proportions, et votre résine prendra correctement à coup sûr.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
Les résines epoxy pour le bois sont les plus utilisées car elles servent le plus souvent à la réparation et à combler d'une façon originale les imperfections d'un bois abimé. La résine epoxy pour bois est très souvent adaptée pour toutes les créations d'art comme des bijoux ou encore des lampes.
Pour cela, vous aurez néanmoins besoin d'un récipient destiné à accueillir le silicone ainsi que d'un mélange de détergent et d'eau qui permettra un démoulage plus facile. Pensez à ne pas mettre une couche trop fine de silicone au risque de créer un moule trop fragile et cassant.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
Une fois le temps de durcissement passé, si vous constatez que votre résine reste collante, il est fort probable que vous n'ayez pas respecté scrupuleusement le ratio indiqué, ou que le mélange de la partie A et de la partie B n'était pas parfaitement homogène.
La résine époxy transparente appliquée en épaisseur moyenne (1 –3 cm) permet d'obtenir un effet verre très appréciable. A la différence de l'application en faible épaisseur (1-2mm), elle crée une sensation de profondeur et confère aux surfaces luminosité et un effet loupe.
Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.