Récompensez votre oiseau par des compliments et des friandises lorsqu'il fait ce que vous attendez de lui. Soyez cohérent. Effectuez toujours les mêmes gestes et donnez toujours les mêmes ordres. Votre oiseau écoute l'intonation de votre ordre et non son contenu.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.
Développer une certaine complicité avec un oiseau domestique, c'est tout à fait possible, à condition de bien s'y prendre et de choisir la bonne race. Si gagner la confiance de l'oiseau est un objectif à la portée, il faut savoir que certaines races d'oiseaux sont plus faciles à apprivoiser que d'autres.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Le sevrage correspond à la phase où le jeune oiseau apprend à se nourrir par lui-même. Progressivement, il va commencer à manger quelques graines, pour finir par refuser la pâtée et se nourrir seul. A ce moment là, il sera vraiment sevré.
Utilisez un bâtonnet de glace ou une pince, mais pas d'objet pointu. Un oisillon a besoin d'être nourri environ toutes les heures, mais pas la nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. S'il est en confiance, il réclamera à manger, et dans ce cas, donnez-lui de la nourriture pour oiseau à la demande.
Évaluer l'âge d'un oisillon
si ses yeux sont fermés, il a sûrement moins de sept jours. entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées. entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Pourquoi les oiseaux se gonflent ? Pour de nombreuses espèces il s'agit de se protéger du froid. C'est notamment très courant chez le rouge-gorge qui peut se gonfler et se dégonfler à volonté. L'été il est plutôt fin et si vous le voyez qui se gonfle c'est pour impressionner les autres oiseaux.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
Certaines espèces, comme les perruches calopsittes sont plus particulièrement recommandées pour les enfants. En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Les plumes de ses ailes commencent tout juste à pousser et il développe même un petit duvet assez ridicule sur le reste du corps.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.
Changements subtils de comportement
Inquiets, tous les oiseaux lissent leurs plumes pour avoir l'air en pleine santé. Observez bien vos oiseaux pendant les soins quotidiens. Notez les changements subtils tel qu'un léger amaigrissement ou une baisse d'appétit.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c'est le perroquet parfait. Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule.