Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Depuis l'accession au trône de Charles III, à la mort de sa mère Élisabeth II, le 8 septembre 2022, le prince William est premier dans l'ordre de succession.
Quand Kate Middleton deviendra reine
Si Charles III venait à disparaître avant elle, le fils aîné de ce dernier, le prince William, hériterait immédiatement du trône, puisque ce rôle est transmis par la lignée et non par les liens du mariage. Camilla ne régnera donc pas.
Donc, si le Roi Charles III venait à renoncer à son trône, son fils William étant l'aîné sera le nommé. À son tour, si le Prince William venait à renoncer au trône, son successeur immédiat serait son fils aîné, le Prince George de Galles. Né le 22 juillet 2013.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Ordre de succession actuel. (1) William, prince de Galles (1982). (2) George de Galles en 2022 (2013). (3) Charlotte de Galles en 2022 (2015).
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Les princes Andrew et Harry ne pourront jamais prendre le trône après le roi Charles III.
Ces nouvelles règles font du prince William, l'héritier de la couronne. L'époux de Kate Middleton montera sur le trône à la mort de son père ou si ce dernier abdique. Suivent ensuite, les enfants du couple de Galles : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
Si le roi Charles III venait à mourir avant son épouse, alors, Camilla aurait le titre de reine douairière, soit la veuve du roi. Elle n'aura pas le titre de reine-mère, titre dédié à la mère du roi, puisqu'elle n'est pas la mère du prince William, qui montera sur le trône à la mort de son père.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
La famille royale annonce ce lundi 5 février que Charles III est atteint d'un cancer. Le monarque, âgé de 75 ans, a entamé un programme de traitements.
Elle épouse Mark Phillips, en 1973. Suite à un désaccord entre Mark Phillips et la reine, le mari de d'Anne n'a jamais été anobli. Les descendants du couple ne sont pas anoblis non plus, même s'ils n'ont pas été exclus de l'ordre de succession au trône.
Après 15 années de règne comme souverain du Royaume-Uni, George VI décède d'une thrombose coronaire le 6 février 1952 à l'âge de 56 ans. De nombreux hommages du pays et de l'étranger sont rendus au défunt alors que sa fille aînée, la princesse Élisabeth, lui succède sur le trône à l'âge de 25 ans.
Il s'agit de Jean d'Orléans (57 ans), comte de Paris et Louis de Bourbon (49 ans), actuel duc d'Anjou. Les deux hommes sont des descendants des deux fils du roi Louis XIII, qui a régné de 1610 à 1643. Louis de Bourbon descend de l'aîné, Louis XIV (1638-1715), et Jean d'Orléans du cadet, Philippe d'Orléans (1640-1701).
Charles III a été officiellement proclamé roi ce samedi. S'il a succédé automatiquement à sa mère Elizabeth sur le trône du Royaume-Uni au décès de cette dernière, il devra attendre encore quelques mois avant de recevoir la couronne.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ». Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant.
Le prince Harry, également connu sous le nom de Henry Charles Albert David, est né le 15 septembre 1984 à Londres, en Angleterre.
Le prince Harry, de son nom complet Henry Charles Albert David, est né à Londres, le 15 septembre 1984. Il est le second fils de la princesse de Galles Diana Spencer, que le monde entier connaît sous le nom de Lady Di, et du prince Charles de Galles.
Le prince Harry, exilé aux États-Unis et en froid avec la famille royale, est arrivé ce mardi 6 février à Londres au Royaume-Uni où il va rendre visite à son père le roi Charles III après le diagnostic de son cancer.
La faute au protocole
En tant que futurs roi et reine d'Angleterre, il leur est tout bonnement interdit d'agir comme un couple. A contrario, le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus soumis à ce protocole qui régit la vie de la famille royale.
Le cadeau du prince Harry à son neveu Louis
Le fils de Kate et William, le petit Louis, né le 23 avril dernier est baptisé ce lundi. Son oncle, le prince Harry, lui a trouvé un joli cadeau dont il n'est pas prêt de se servir.