Disposez les huîtres ouvertes en cercle autour du plat, de même que les gros crustacés (tourteau, araignée, homard). Posez les langoustines en épis par-dessus, et comblez les espaces vides avec des bulots, des crevettes ou des palourdes. Placez les bigorneaux dans des petits bols ou des ramequins.
Huîtres et fruits de mer.
6 à 12 huîtres par personne pour une entrée. 4 huîtres par personne dans un plateau de fruits de mer constituant une entrée, avec 4 langoustines, 6 grosses crevettes, 100 g de bigorneaux.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Comment s'y prendre ? Choisissez un plateau adapté, de préférence avec un peu de glace pilée, elle vous aidera à maintenir les coquillages bien à plat et au frais. J'aime mettre un film alimentaire entre la glace et les fruits de mer pour éviter qu'ils "trempent" quand la glace va fondre.
Cependant, il existe une solution miracle : avant de poser les coquilles sur la plaque, mettez une couche de gros sel (d'une épaisseur d'environ 2 cm) et vous verrez, vous n'aurez plus aucun souci pour les faire tenir !
La présentation de vos fruits de mer a toute son importance. Prévoyez un grand plateau ovale que vous garnirez d'algues fraîches et posez-le sur un socle permettant de le surélever. Évitez autant que possible la glace pilée, qui risque de dénaturer le goût de vos crustacés et coquillages.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
On trouve généralement, posés sur un tapis d'algues fraîches et de glace pilée, des langoustes, des homards, des tourteaux ou des araignées de mer d'une part; des crevettes ou langoustines pour des crustacés plus légers. Enfin, des huîtres, moules, palourdes, bigorneaux et quelques oursins complètent le plat.
Prévoir environ 150g par personne.
Il est donc recommandé de privilégier les poissons et fruits de mer, la volaille/oeufs comme sources principales de protéines ou de s'initier aux protéines végétales telles que les produits de soja (tofu/tempeh/edamames) ou les légumineuses (pois secs, lentilles, haricots, pois chiches, etc.)
Huîtres, praires, langoustines, homards... sont des incontournables des tables de fêtes. Tant mieux, car ces fruits de mer sont excellents pour la santé et apportent une note diététique légère dans des menus souvent riches.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Généralement il se compose de langouste, homard, tourteau ou araignée pour les grosses pièces et de crevettes et langoustines pour les plus petites, des huîtres, des moules, des palourdes, des bigorneaux, bulots, praires, coques et quelques oursins peuvent compléter le plateau.
au menu gratin ! Les fruits de mer apprécient les fromages gratinés. Pour vous mettre en appétit, laissez-vous tenter par quelques huîtres de Bouzigues gratinées aux échalotes confites et Roquefort Société. Une fois vos papilles égaillées, vous pourrez poursuivre avec le plat de résistance.
Que sert-on sur un plateau ? On retrouve des crustacés cuits, homard, langoustine, crevette, tourteau, araignée. Côté coquillages, ils se dégustent cuits ou crus selon les goûts et les espèces : huîtres, coques, bulots, palourdes, coques, bigorneaux.