Quand faut-il tester une pompe immergée ? Il faut tester une pompe immergée lorsque vous remarquez qu'il y a une panne. Généralement, votre pompe n'arrivera plus à pomper l'eau de la source ou le débit d'eau qu'elle doit fournir sera faible.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air. Faire l'appoint en eau.
Débranchez le tuyau de la pompe, remplissez-le complètement d'eau et rebranchez-le. Assurez-vous également que le corps de la pompe est rempli d'eau jusqu'au bord. En redémarrant la pompe, vous pouvez vérifier si vous voyez apparaître des bulles d'air.
Pour débloquer une pompe immergée par le sable ou tout autre déchet, il faut dans un premier temps retirer la pompe immergée de l'eau à l'aide d'équipements adaptés. Une fois la pompe immergée remontée, faites le nettoyage de cette dernière à l'eau claire.
La puissance d'une pompe est souvent donnée en kiloWatt (kW). La valeur du condensateur est en lien direct avec la puissance du moteur de la pompe. Si le condensateur est trop petit, la pompe risque de ne pas démarrer. S'il est trop gros, le moteur risque de chauffer.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé.
Placé dans le coffret électrique de votre pompe immergée ou sur le bloc moteur de votre pompe de surface, le condensateur vous permettra d'assurer et de faciliter le démarrage de toutes les pompes 230 V-50 Hz.
Mettre de l'air est assez contraignant : il faut par exemple faire marcher la pompe, et ouvrir légèrement une vis de purge, ce qui fait entrer de l'eau. Ou alors, il faut enlever toute l'eau du réservoir, et laisser de l'air rentrer.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Pendant qu'il est allumé, l'eau doit être pompée et la pompe devrait s'éteindre quand elle a enlevé toute l'eau. Le test doit être répété pour s'assurer que l'appareil fonctionne. S'il n'est pas possible de verser de l'eau dans la pompe de puisard, le flotteur doit être soulevé et la pompe doit être vérifiée.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Dans la première place de notre comparatif, nous vous présentons la pompe immergée Einhell GC-DW 1000 N. Einhell GC-DW 1000 N est une pompe de forage robuste permettant l'extraction d'eau claire pour une utilisation en arrosage ou en eau sanitaire.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Si le flotteur est en haut, le contact est ouvert et la pompe s'éteint ; Si le flotteur est en bas, le contact est fermé et la pompe se met en marche.
Contrôle de l'état intérieur du forage
Ce contrôle se fait par une inspection vidéo par caméra immergée. L'idéal est d'effectuer également une autre diagraphie : le « Cement bond logging » ou CBL pour vérifier la présence et la qualité de la cimentation derrière le tubage.
Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques).
La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage
La création de l'Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique l'a rendue effective. Si vous êtes locataire, il est dans votre devoir de financer la maintenance en vue d'un entretien d'usage.
Après avoir débranché la pompe, l'opération implique de vider la cuve, puis éventuellement nettoyer ses parois et son flotteur à l'aide d'une brosse ou au jet d'eau (profiter de l'occasion pour nettoyer ou remplacer les filtres). Il faut ensuite effectuer un cycle à l'eau claire avant la remise en route.
Il peut s'agir d'un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu'elle fonctionné durant plusieurs heures sans ...
Vérifier le serrage du couvercle et l'état du joint d'étanchéité. Si nécessaire, changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche. Vérifier et colmater les points de fuite éventuels avec du téflon ou pose de mastic au niveau des raccords, en amont de la pompe.
Quand il refuse de démarrer vérifie que le moteur reçoit bien 230 V il est possible que le contacteur ne bascule pas à tous les coups et que la claque le lui fasse faire.