Empeser un chapeau
S'il s'agit d'un chapeau en tissu (laine, feutre, coton) il est possible de vaporiser un voile d'amidon dessus après l'avoir exposer à la vapeur d'eau. Mais avant bourrez le chapeau de papier. Vaporisez de l'amidon dessus de façon régulière. Laissez sécher.
Pour cela, bourrez votre chapeau en feutre de papier blanc et présentez-le à environ 30 cm au-dessus de vapeur d'eau bouillante. Cette technique lui évite de se déformer. Il suffit ensuite de le nettoyer délicatement à l'aide d'une brosse souple.
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme.
Quelle que soit sa matière, si votre chapeau a pris la pluie, bien le faire sécher à température ambiante, éloigné des sources de chaleur. Les changements de température importants risquent de l'abîmer et de le rétrécir. L'idéal est de le suspendre.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Vous pouvez utiliser un spray anti-pluie pour les chapeaux qui fonctionnera également pour vos vêtements. Lorsque vous l'utilisez faites bien attention de pulvériser à au moins 20 cm de distance de votre chapeau.
Conservation. Ne rangez pas votre chapeau à plat, mais toujours sur la calotte supérieure. Vous éviterez ainsi que les bords ne se déforment avec le temps. Il faut le placer à l'abri de la poussière, le mieux étant de le disposer dans un carton à chapeaux.
Utilisez de la vapeur.
Vous pouvez aussi apporter le chapeau dans un magasin de chapeaux avec une centrale vapeur industrielle, mais en général, ce n'est pas nécessaire. Commencez par exposer tout le bord du chapeau à la vapeur pour relâcher les fibres et aider le chapeau à retrouver sa forme initiale.
Pour réaliser la recette d'amidon, vous devez verser 3 cuillères à soupe de Maïzena dans un volume de 1 litre d'eau. Il vous suffit de bien remuer la solution et déposer la recette d'amidon dans un pulvérisateur vide afin de vaporiser directement sur les vêtements avant le repassage.
Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu jusqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.
De la gélatine et de l'amidon de maïs pour rigidifier les tissus glissants. Les “aides au repassage” que l'on trouve en supermarché, comme le Fabulon, sont très utiles pour coudre la viscose et la soie. On vaporise sur le tissu, on repasse, et le tissu glissant devient aussi facile à travailler que du coton !
Pour rendre sa forme à votre casquette, remplissez la avec une boule de papier blanc puis passez-la ensuite au-dessus d'une source de vapeur d'eau chaude puis laissez-la sécher à l'air libre sur un support adapté.
Bourrez-la de papier de soie (blanc, de préférence), et placez-la au-dessus d'une casserole d'eau bouillante ou d'une bouilloire. La vapeur d'eau devrait lui redonner sa silhouette de jeune fille ! Ça marche aussi avec la vapeur du fer à repasser. Laissez sécher à l'air libre pour que les fibres se détendent.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Pour nettoyer votre chapeau en feutre, brossez le de haut et le bas dans le sens antihoraire avec une brosse à poils doux. Réglez votre chapeau sur sa partie supérieure. Si votre chapeau est mouillé, secouez l'excédent d'eau, laissez sécher, puis brossez légèrement.
Placez le bord de votre chapeau au-dessus de l'eau chaude sans contact avec l'eau. Modelez ensuite le bord de votre chapeau avec vos doigts. Après plusieurs aller-retour entre la vapeur et vos doigts, le chapeau devrait "se souvenir" de la façon avec laquelle il a été crée.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
Optez pour un programme délicat (laine) à basse température (pas plus de 30°C) ou à froid et un essorage léger (100 tours/minute). à la main. C'est la méthode la plus sûre pour ne prendre aucun risque. Utilisez de l'eau savonneuse froide (voire légèrement tiède) et évitez de frotter trop énergiquement.
Nous vous conseillons d'utiliser de l'ammoniaque (3 cuillères a soupe) que vous diluez avec de l'eau froide (1 litre), vous pouvez complètement tremper le chapeau et utiliser une brosse douce ou moyennement rigide, ou même une brosse à dents, pour frotter le tissu taché.
A/ La notion de dissimulation du visage La loi interdit et sanctionne le fait de porter une tenue, quelle que soit sa forme, qui a pour effet de dissimuler le visage et de rendre ainsi impossible l'identification de la personne.
Pour un chapeau, c'est pareil. Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage. Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu'elle n'a pas une tête à chapeaux.
À l'origine, le chapeau a pour but de protéger la tête et les oreilles du froid, des intempéries, mais aussi du soleil. Il faudra attendre le XIIe siècle, avant qu'il ne soit envisagé comme partie intégrante de la tenue.