Le curcuma hydrate, illumine et donne de l'éclat à la peau
La curcumine est un puissant antioxydant qui donne les vertus anti-inflammatoires naturelles du curcuma bien connues. Par son action, elle permet une bonne santé cutanée, éclaircit le teint et ravive les peaux ternes.
La recette :
Mélangez dans un bol 15ml de lait avec une cuillère à soupe de curcuma. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser environ 15 minutes. Rincez à l'eau tiède.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Le curcuma inhibe la production de mélanine, le pigment responsable des tâches brunes et d'autres types d'hyperpigmentation. Avec une utilisation régulière, un produit à base de curcuma peut aider à faire disparaître naturellement ces imperfections pour donner à la peau un aspect plus uniforme !
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.
1/ Mettez l'huile de jojoba et la poudre de curcuma dans un bol et mélangez. 2/ Faites chauffez l'ensemble au bain-marie pendant 15 minutes. 3/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat (puis jetez la poudre). 4/ Utilisez votre macérât huileux pour la préparation de la crème ci-dessous.
Faites bouillir les 125 ml d'eau minérale, puis ajoutez y votre cuillère à café de curcuma, mélangez bien, ajoutez votre 1 / 2 cuillère à café d'huile vegetale de carotte, laissez refroidir , puis ajoutez vos pincées de bicarbonate de soude, voila votre lotion visage prête à l'emploi.
Comment réussir sa crème anti-cernes maison ? Dans sa vidéo, Farah Dhukai conseille de mélanger simplement un peu de curcuma en poudre (une cuillère à soupe environ) et un peu de lait de baratte. On étale la mixture sur ses cernes à l'aide d'un pinceau, puis on laisse sécher.
Dans un petit bol, versez une cuillère à café (15 ml) de jus de citron et une tasse (250 g) de yaourt biologique non sucré. Remuez le tout afin d'obtenir un mélange homogène X Source de recherche . Utilisez du jus de citron frais pour avoir un meilleur résultat.
Parfait antioxydant naturel, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.
Verser l'huile dans un bocal de verre équipé d'un couvercle hermétique, y joindre le curcuma longa en poudre, le poivre noir fraîchement moulu et remuer le tout avec une spatule de bois. Refermer le bocal et laisser macérer le mélange durant une semaine, simplement en secouant le pot une fois tous les jours.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
Il faut savoir que l'acide lactique a tendance à éclaircir la peau. C'est pourquoi le lait peut être un remède contre les taches qui apparaissent sur l'épiderme. Il vous suffit, comme précédemment, d'appliquez sur votre peau un coton trempé dans du lait et de laisser agir toute la nuit.
Dans un bol bien lavé, verser le miel, l'huile et le jus de citron et bien mélanger. Selon vos envies, vous pouvez utiliser d'autres huiles végétales. On peut ajouter une infusion de camomille, aux vertus éclaircissantes. Si vous avez les cheveux déshydratés, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d'Aloe Vera.