Les coups de tonnerre du 15 avril 1718. Jusqu'aux années 1930, l'origine de l'expression « tonnerre de Brest » ne faisait l'objet d'aucun débat. « Tonnerre de Brest », c'était le souvenir de l'orage exceptionnel qui avait frappé la Bretagne, particulièrement l'ouest de la province, dans la nuit du 14 au 15 avril 1718 .
L'expression "Tonnerre de Brest" est connue partout en France - et pas que dans le Finistère - grâce au capitaine Haddock, le célèbre ami de Tintin. D'après sa définition, c'est un juron de marin.
Tonnerre de Brest ! » L'expression est popularisée par le célèbre capitaine Haddock, compagnon du reporter de BD Tintin.
Un nuage se forme, s'électrise et donne naissance à l'orage. Si l'électrisation est intense, le nuage doit se décharger. Les décharges se manifestent de façon lumineuse, avec les éclairs, et de façon sonore : c'est le tonnerre.
Les étymologies de Tonnerre viendraient, pour l'époque celte, de Torn, dérivant de l'appellation d'une obscure divinité locale ; d'autres la rapportent à Douros : forteresse, ou encore une autre dénomination correspondrait-elle à Dour en liaison avec un « lieu près du torrent ».
Ce proverbe signifie que devant un danger, chacun pense à son sort.
Ce n'était certes pas le premier : depuis l'arrivée à Brest, en mars 1941, des redoutables croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau, rejoints peu après par le Prinz-Eugen, le Bomber Command britannique avait entrepris toute une série de bombardements dans le but de neutraliser ces bâtiments.
Pourquoi l'éclair est-il toujours suivi par un coup de tonnerre ? Car l'éclair va produire un échauffement de l'air qui va se dilater hyper rapidement. C'est le bruit d'un coup de foudre. Si vous êtes assez loin pour le voir dans certaine situations vous ne l'entendrez pas.
De même, il est faux que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. La vérité : La foudre tombe n'importe où, c'est-à-dire aussi au pied des tours, des arbres, des lignes à haute tension et, de façon imprévisible, peut frapper deux fois au même endroit.
Lors d'un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l'on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu'on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu'un éclair touche le sol.
La lumière voyage à 300 000 km/seconde, tandis que le son voyage à 0,3 km/seconde. Voilà pourquoi vous pouvez observer un éclair avant d'entendre le grondement du tonnerre que produit la foudre. À mesure que la distance de l'éclair augmente, le grondement du tonnerre diminue.
Pour espérer toucher les cuirassés allemands, les Alliés optent donc pour des bombardements massifs, de nuit et en haute altitude. Rapidement, Brest est alors surnommée « la bouche de la mort » par les aviateurs britanniques.
L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dans la grande pagaille de l'exode, les populations fuient l'avancée allemande.
Comment s'organise la reconstruction? Un architecte-urbaniste, Jean-Baptiste Mathon, est nommé à la tête de ce grand chantier. La légende veut qu'il ait entièrement dessiné et rebâti Brest. Il est désigné, en 1943, par la délégation générale à l'équipement national, sous le gouvernement de Vichy.
Quel est le message d'Oscar Wilde ? « Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit au milieu des étoiles. »
Quand un bateau est dans la tempête et qu'il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu'il soit dirigé par un comité. Quand on s'éloigne d'une côte en bateau, on la découvre soudain différemment. Les criques, les caps, les plages forment peu à peu un ensemble qui n'est pas la somme de ses composantes.
Quand un problème frappe notre entourage, il faut prendre nos dispositions avant qu'il nous atteigne. Il ne faut pas se moquer de la peine du voisin car la vôtre arrive le lendemain matin.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy. Sans démissionner, Albert Lebrun laisse le pouvoir à Pétain et part pour Vizille (Isère).
collaboration entre la France et l'Allemagne Nazie.
En octobre 1940 , Pétain et Hitler se rencontrent à Montoire. C'est le début de la collaboration. La France se met au service de l''Allemagne Nazie en espérant améliorer son "sort" .
Au moment de la mort, des contractions musculaires peuvent survenir et le thorax peut se soulever comme au cours de la respiration. Le cœur peut battre encore quelques minutes après l'arrêt respiratoire, et des convulsions brèves sont possibles.
Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre. Lorsqu'on ajoute le pourcentage de personnes blessées par contact avec un poteau de clôture ou un arbre frappé par la foudre, cette proportion passe à 75%.
Parfois, la décharge arrive aussi entre deux nuages. Pourquoi certains éclairs ne provoquent pas de tonnerre ? Parce qu'ils sont trop loin pour que vous l entendiez. L éclair chauffe tellement l'air qui se dilate tellement vite que ça ne peut pas ne pas faire un énorme bruit.
Pour estimer si l'orage est proche ou lointain, il faut compter les secondes entre la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre. Comptez les secondes, divisez-les par 3, vous obtenez la distance approximative en kilomètres. Ainsi, si 9 secondes séparent l'éclair du tonnerre, la foudre est à environ 3 km de nous.
« La foudre ne frappe jamais au même endroit »
Contrairement à ce dicton populaire, la foudre peut frapper deux fois au même endroit, puisque l'éclair cherche toujours le point le plus court entre le nuage et le sol.