L'effet cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire et régénérant cutané de l'aloe vera le recommande en application sur visage nettoyé matin et/ou soir avant la crème ou l'huile végétale de soin.
Il faut bien la nettoyer et enlever toute l'aloïne. Afin de profiter au mieux de ses vertus, elle doit être appliquée tout de suite sur l'épiderme. Il est cependant possible de la conserver quelques jours au frais. Le gel aloe vera peut s'appliquer pur directement sur la peau ou sur les cheveux et le cuir chevelu.
Ainsi, l'aloe vera vous permet d'avoir un visage sain et débarrasser de toutes taches pigmentaires. Ce miracle, il le fait grâce à ses enzymes et autres vitamines contenues tant dans son gel que dans ses feuilles.
Pour réaliser un masque hydratant, commencez par mixer un demi-concombre. Mélangez-le ensuite avec un yaourt nature et le gel d'aloe vera jusqu'à obtenir un résultat homogène à appliquer sur le visage puis laissez poser 10 minutes avant de rincer à l'eau froide. À vous la peau hydratée !
Appliquez ce masque à l'aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.
L'aloe vera comporte de multiples dangers
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
L'aloès barbadensis miller ou aloe vera
Ce sont les vieilles feuilles (au moins 5 ans) qui servent à l'extraction du gel qui sert aux différents soins, pour le visage et pour la peau.
- Extrait de gel d'aloe vera frais d'une feuille d'aloès. - Appliquer directement sur les taches foncées et les taches noires. - Massez doucement la zone du bout des doigts pendant quelques minutes. - Laisser agir 15 à 20 minutes, puis rincer le visage.
L'aloe vera anticerne
Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
La dermatite allergique causée par l'aloe vera
Bien qu'elle soit classée comme plante médicinale en raison de ses nombreux bénéfices, elle n'est pas un produit totalement sûr car elle contient des composants irritants qui peuvent provoquer des effets indésirables comme la dermatite de contact allergique.
Le gel d'aloe vera va permettre d'atténuer, d'estomper et d'éliminer les points noirs. Il faut minimum 2 à 6 mois pour arriver à assainir et clarifier sa peau. Mais cela peut être plus long selon la peau de chacun.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Comment l'appliquer : avant le shampoing, sur une chevelure sèche, on applique le gel d'aloe vera pur directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 5 minutes et on rince. On peut également le mélanger à son shampoing ou à son après-shampoing habituel si on est pressée.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !