Sur les flacons, les proportions à respecter sont indiquées au format 1 : 1 c'est-à-dire dose égale de colorant et d'oxydant, ou 1 : 2 pour une dose de colorant et deux doses d'oxydant. Ajoutez l'un et l'autre dans un bol à coloration et mélangez soigneusement à l'aide d'un pinceau de coloriste.
L'oxydant 20 volumes contient 6% d'eau oxygénée. Utilisez-le pour foncer, colorer dans les mêmes tons, éclaircir légèrement et surtout pour recouvrir les cheveux blancs. Avec 9% d'eau oxygénée, l'oxydant 30 volumes est idéal pour éclaircir votre chevelure et pour accentuer les reflets.
L'oxydant 10 volumes (3%) va permettre de bien foncer un cheveu naturel ou coloré et offre une légère couverture de cheveux blancs. L'oxydant 20 volumes (6%) permet de foncer les cheveux ou de les éclaircir de 2 tons et procure la meilleure couverture des cheveux blancs.
Utilisation : Les couleurs se préparent selon les proportions suivantes : 1 mesure de couleur + 1.5 fois son volume en oxydant (1 tube de 100g + 150 ml d'oxydant ou 50g + 75 ml d'oxydant). Le mélange se réalise idéalement dans un bol non métallique ou dans un shaker pour obtenir un mélange crémeux et bien homogène.
Avant tout, il vous faut préparer des bandes avec des feuilles d'aluminium de la même longueur que vos cheveux pour y enfermer les mèches. Pour les produits, munissez-vous de poudre décolorante ainsi que d'oxydant volume 20 ou 30.
L'oxydant 20 est connu pour offrir une couleur vibrante et durable tout en n'endommageant que très peu les cheveux. L'oxydant 30 est un oxydant puissant utilisé pour apporter des changements importants à la couleur. Il est idéal pour assombrir une couleur existante ou pour relever les cheveux de plusieurs niveaux.
Comment ça marche ? L'application du décolorant se fait sur toutes les mèches des cheveux en partant de la mi-longueur jusqu'aux pointes. De cette manière, la base reste de la couleur naturelle alors que les longueurs sont plus claires.
- Révélateur 6 volumes (1,8%) : en patine pour raviver les reflets. - Révélateur 9 volumes (2,7%) : pour foncer de 2,5 tons, pour un résultat soutenu en patine. - Révélateur 15 volumes (4,5%) : couvre les cheveux blancs jusqu'à 70%, éclaircir d'un ton ou apporter un reflet vibrant.
L'oxydant pour cheveuxest un produit qui se mélange à la coloration pour l'activer et lui permettre de pénétrer dans la cuticule capillaire. Il est important d'utiliser un oxydant pour permettre à la coloration de produire le résultat souhaité en ouvrant la cuticule pour y faire pénétrer la couleur.
Pour une décoloration réussie :
Respectez le mélange recommandé (par exemple avec la poudre Kplex Kerasoin : 1 + 3 : 1 dose de poudre (30gr) pour 90ml d'oxydant kerasoin 20 vol.
Quel volume d'oxydant choisir ? Le volume (ou titre du décolorant) est en fait le volume d'oxygène libéré par litre d'oxydant. On peut aussi le trouver en pourcentage. Plus il y a d'oxygène plus la décoloration est importante.
L'idéal est donc de prendre un oxydant plus doux (20 vol) si vous n'avez pas les cheveux trop foncés. Le temps de pose sera juste un peu plus long. Dans le cas où la chevelure est déjà méchée en longueurs et pointes, il faudra ne remettre du produit que sur les repousses !
Les oxydants les plus énergiques sont, par ordre décroissant, le difluorure d'oxygène OF2, le fluor F2 et le difluorure de krypton KrF2.
Les meilleurs produits de décoloration : Nos favoris
Goldwell Light Dimensions Silklift Strong permet d'éclaircir jusqu'à 9 tons et est optimal pour les mèches et les reflets. Bleach & Tone de Schwarzkopf BlondMe est optimal pour les mèches sans contact avec le cuir chevelu.
Mélangez 50 ml de jus de citron avec 150 ml d'eau tiède. Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange directement sur vos cheveux avec un spray afin que la répartition soit homogène. Laissez le mélange poser environ 2 heures et pour maximiser les résultats, les exposer au soleil après avoir rincé vos cheveux !
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Le rapport de mélange indique par exemple « 1 + 3 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 3 doses d'oxydant. Si une dose représente 20 grammes, il faudra donc peser (à l'aide d'une balance) et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d'oxydant (3 doses, 3 fois 20 grammes).
Pour éclaircir vos cheveux colorés, sans les abîmer ou les assécher, mettez quelques gouttes de citron dans votre après-shampoing. Au fur et à mesure des lavages, vos cheveux s'éclairciront tout en conservant leur hydratation maximale.
Eclaircir ses cheveux naturellement : le citron
Pour ne pas trop abîmer la fibre capillaire, mélangez le jus de citron avec un shampooing ou un après-shampooing nutritif, comme l'Après-Shampooing Nutrition Schwarzkopf Nature Moments, et laissez agir la formule une heure maximum. En finition, rincez abondamment.
Oxydant 30 volumes : Contient 9% d'eau oxygénée. Il est utilisé pour éclaircir jusqu'à 3 tons une base naturelle. Oxydant 40 volumes : Contient 12% d'eau oxygénée. Il permet d'éclaircir jusqu'à 4 tons une base naturelle.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette. Cette couleur complémentaire au jaune va annuler le reflet jaune.
Astuce n°1 pour éclaircir ses cheveux : le jus de citron
Diluez le jus de citron dans de l'eau (3/4 de jus pour ¼ d'eau). Utilisez ce mélange en eau de rinçage après le shampoing. Pour accentuer l'action éclaircissante du jus de citron, faites sécher vos cheveux au soleil.
Les produits capillaires violets sont les alliés des cheveux blonds méchés. Ces produits déjaunissants peuvent raviver l'éclat des mèches et estomper certains reflets inesthétiques. Ils se déclinent en shampoing, après-shampoing et en masque pour prendre soin d'un balayage.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.