Votre enfant doit pouvoir identifier et manipuler les syllabes puis, rapidement, les sons tout seuls. En effet la conscience des sons de la langue, la capacité de les repérer et de les manipuler, est un prédicteur de réussite de l'apprentissage de la lecture.
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Vers 6/8 mois : l'âge du babillage
II découvre les syllabes : « dada », « mama », « tata » et aime jouer avec elles et les répéter en boucle. Le bébé est à ce moment là dans une phase d'imitation. Il cherche à reproduire les sons émis par son entourage.
Travailler les syllabes
- Demander aux élèves de répondre avec une phrase pour dire qu'ils sont présents avec la voix d'un ROBOT : cela permet de travailler la segmentation des mots en syllabes.
On oppose habituellement deux types de méthodes d'apprentissage de la lecture : l'une va de l'élément simple, la lettre, vers le texte (méthodes synthétiques, dites également syllabiques ou alphabétiques), l'autre va du texte vers la lettre (méthodes analytiques, dites également globales ou semi-globales).
Il organise ainsi le mouvement de l'écriture, ce qui l'amène à la gestion du stylo”. Avec ce type d'activité, l'enfant se prépare à l'écriture tout en respectant ses désirs. C'est d'ailleurs grâce à cela que dans les écoles Montessori les enfants savent écrire avant de savoir lire.
Les méthodes d'apprentissage { la lecture les plus utilisées dans les classes de CP débutent la plupart du temps de la façon suivante : - étude de quelques phrases de façon globale ; - constitution d'un répertoire de mots ; - apprentissage d'un premier phonème simple et de sa correspondance graphique (exemple[l], la ...
Pour présenter les lettres à ton enfant, touche la lettre dans le sens de l'écriture, avec la main droite, puis avec la main gauche, et prononce le son de la lettre. Ensuite c'est au tour de l'enfant de toucher, et de dire le son.
Il s'agit de la méthode la plus ancienne. Elle consiste à associer les lettres à un son. L'enfant apprend dans un premier temps l'alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.
Incitez aussi votre famille à lui écrire et à lui répondre. Lisez-lui ces textes à haute voix et familiarisez-le avec les formules de début (« Chère mamie, Cher papi ») ou de fin de lettre (« Je t'embrasse »). Invitez ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins… à échanger avec lui par courrier ou par mail.
Une syllabe est un petit « morceau » de mot correspondant à un son qui se prononce facilement et naturellement en une seule fois. Chaque syllabe peut être composée d'une lettre ou d'un assemblage de quelques lettres, mais cela peut varier d'une langue à l'autre.
La conscience phonologique permet de percevoir, découper et manipuler ces unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème. Elle se définit comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites.
Une syllabe peut s'écrire avec une ou plusieurs lettres : ami → a–mi. Quand une syllabe s'écrit avec deux lettres, elle est composée d'une consonne et d'une voyelle orale simple (a, e, i, o, u, y). ou de deux voyelles orales simples.
Une autre façon de procéder pour apprendre les sons, que l'on peut faire en parallèle du jeu des questions, est de faire le jeu de « mon petit œil », à partir de petits objets ou de figurines que vous placerez dans une boîte ou un panier.
Pour apprendre à écrire les lettres avec la méthode Montessori, choisissez dans un premier temps 3 lettres aux formes et sons bien distincts, puis présentez-les-lui une à une en prononçant leur son (et non leur nom). Ensuite, demandez-lui de montrer la lettre qui correspond au son « mmm » ou « sss », entre autres.
Votre bébé reconnait son prénom à partir du 3e mois (si vous avez l'habitude de l'appeler par son prénom plus que par un doux nom), mais il ne le prononce que plus tard … entre 2 et 3 ans, avec un “diminutif” si le prénom est dur à prononcer : Elisabeth et plus complexe à prononcer que Léa par exemple.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Émet des sons peu variés et n'essaie pas de répéter ce qu'il entend ; Semble peu comprendre ce que vous dîtes (il ne reconnaît pas son nom ou ne réagit pas à des consignes simples) ; Focalise son attention sur certains sons ou objets, en faisant abstraction des autres.