Une tôle de bardage a l'avantage d'être très facile à fixer. Il suffit d'utiliser une foreuse et/ou perceuse visseuse. Pour fixer les vis autoforantes, il est conseillé d'utiliser une douille 3/8 adaptée à la tête des vis.
Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.
Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.
Les vis FABA®
Matières : Acier : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Inox : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Bimétal : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois.
La plus grande difficulté à percer ce type de matériau, c'est de maintenir la pièce bien stable pour éviter de l'abîmer. Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard.
En effet, pour lier deux ou trois plaques de métal, il faut une machine à clincher. Les plaques sont fermement fixées les unes sur les autres et à l'aide d'une presse hydraulique, d'un poinçon et d'une matrice constituée d'un trou qui sera le moule du clinchage sur les feuilles de métal.
Avec des vis auto perceuses (vis TH ou TCB auto-perceuses), on pourra fixer le bois pré-percé directement sur le support métallique non pré-percé. Les vis TFP P2 munies de pointes foret permettent de fixer des éléments en bois sur supports métallique fins. La pointe foret est capable de percer jusque 2mm d'acier.
Pour les supports acier, le diamètre minimum des vis est égal à 5,5 mm. Pour les supports en bois, le diamètre minimum des vis est égal à 6 mm, et la longueur telle que la profondeur d'ancrage soit de 30 mm au minimum.
Un tournevis à bout aimanté ou un tournevis muni d'un dispositif de maintien peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à manche courte qui vous facilitera le maintien de la vis tout en vous permettant d'exercer une bonne pression.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
Le scellement chimique
En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton. Le scellement chimique est idéal pour fixer solidement des vis dans le béton et pour supporter des charges lourdes.
La vis torx a besoin d'une clé spécifique pour permettre le vissage ou le dévissage : une clé torx. En effet, celle-ci présente un embout qui prête la forme de l'étoile à 6 lobes. Cependant, elle est disponible en jeu d'embout de taille variée, conçu pour s'adapter à tous les diamètres des empreintes de vis.
Nous vous recommandons d'utiliser nos boulons TRCC, nos tirefonds ou nos vis bois tête disque. Il est nécessaire de pré-percer vos plaques imitation tuile ou vos plaques ondulées.
Pour fixer les tôles, on peut utiliser des vis à filet spécial ou des tire-fond. Les vis s'accompagnent de cuvettes en plomb, les tire-fond de deux rondelles dont une avec bague plastique.
Deux types de fixations sont possibles en ce qui concerne la tôle ondulée : la fixation à coquille d'aluminium ou la fixation à enfoncement (moins étanche mais plus économique). Si les tôles comportent des trous qui nuiraient à l'étanchéité, bouchez-les à l'aide d'un mastic acrylique gris.
Les raccords en L sont employés pour l' assemblage de tube carré acier sans soudure, en angle droit. Ce système de montage est une solution simple, rapide, efficace et économique pour construire une structure métallique légère définitive. Ces raccords possèdent deux branches en plastique d'angle 90° fixe.
Activez la gâchette de la perceuse tout en accélérant petit à petit la vitesse de rotation jusqu'à la vitesse requise. Sortez régulièrement le foret de la pièce à percer pour dégager les copeaux de métal, et n'oubliez pas d'éteindre de temps en temps l'appareil pour éviter la surchauffe de l'appareil.
Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min. Acier inox : 15 à 20 m / min.
Un foret qui surchauffe ne coupe plus. Percez légèrement le centre de la marque pour maintenir le foret au moment du perçage définitif pour éviter de glisser et de marquer l'inox. Augmentez progressivement la vitesse de coupe de votre perceuse jusqu'à obtenir la profondeur désirée.