Le chien Hs-Ha est hypersensible, c'est-à-dire qu'il réagit au moindre stimulus : un bruit de voiture dans la rue, une porte qui se ferme, une mouche qui passe, etc… Il ne peut pas se concentrer sur quelque chose, il est donc impossible de le dresser, de lui apprendre des ordres simples comme « pas bouger ».
COMMENT SE MANIFESTE LA SOCIOPATHIE ? Les manifestations sont nombreuses : on constate généralement des agressions, limitées au début à des menaces, de la malpropreté, des aboiements en l'absence des maîtres et des destructions localisées aux issues du domicile.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le chien Hs-Ha est hypersensible, c'est-à-dire qu'il réagit au moindre stimulus : un bruit de voiture dans la rue, une porte qui se ferme, une mouche qui passe, etc… Il ne peut pas se concentrer sur quelque chose, il est donc impossible de le dresser, de lui apprendre des ordres simples comme « pas bouger ».
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
Le consensus récent parmi les chercheurs est que les chiens, en particulier ceux qui semblent constamment hors de contrôle, peuvent souffrir d'une forme de TDAH.
Les causes médicales peuvent inclure des problèmes vésicaux, des problèmes rénaux, le diabète ou l'incontinence. Il y a aussi plusieurs autres causes possibles. Si vous soupçonnez que votre chien peut avoir un problème de santé, il est préférable de contacter votre vétérinaire.
Le syndrome de privation sensorielle se manifeste par des troubles du comportement chez le chien : peur et crainte excessive envers des stimuli habituels de l'environnement, par exemple bruits de pétards, feux d'artifice, klaxon, voitures, tonnerre, personnes diverses (facteur, enfants…).
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Le maître doit tourner le dos à son chien pour bien lui signifier qu'il a décidé de l'ignorer. Ainsi, il ne faut pas le regarder, lui parler, le toucher. Les gestes brusques sont à proscrire. Adopter une attitude posée peut avoir pour effet d'apaiser (modérément) un chien hyperactif.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Les chiens semblent parfois reproduire certains traits de personnalité de leur maître. Et ressentir leurs émotions. Une étude de l'université de Linköping en Suède conclut que le chien serait très réceptif au stress de son maître. Le niveau de stress de l'animal serait le parfait reflet de celui de son propriétaire.