Essence de térébenthine : pour blanchir le bois Ce produit, obtenu par distillation de résine de pin, a une action blanchissante sur le bois. Diluez une dose d'essence de térébenthine avec deux doses d'eau. Appliquez cette solution sur un chiffon doux. Frottez la surface en respectant le sens du grain.
Utilisez de l'acide oxalique. Attention, c'est un produit corrosif, et pour cause, si vous voulez changer la nature du bois, il faudra laisser tomber les produits doux... Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures.
L'eau de Javel
appliquez ce mélange sur le meuble en vous servant d'une brosse en chiendent et frottez longuement jusqu'à éclaircissement ; enfin, rincez le bois à l'aide d'une éponge humide trempée dans de l'eau tiède. Rincez une seconde fois à l'eau vinaigrée et laissez sécher à l'air libre.
Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire. Séchage : Laissez sécher 48 heures avant d'appliquer un nouveau produit de finition.
Les pommes de pin que vous allez blanchir doivent être propres et sèches. Vous pouvez les laisser tremper un moment dans du vinaigre et les rincer ensuite au robinet avec un peu de liquide vaisselle. Passez-les ensuite au four jusqu'à ce qu'elles soient totalement sèches.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
A l'aide d'un papier abrasif ou d'un décapant chimique, enlevez le vieux vernis de votre meuble. Avec du vinaigre blanc et de l'eau, lavez le meuble afin d'enlever les saletés. Ensuite, laissez complètement sécher. Avec un papier à poncer ou une ponceuse, poncez le meuble.
Le bicarbonate
Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine. Cette technique est moins agressive que l'utilisation de l'acétone ou d'un décapant bois chimique.
Si sa surface est rugueuse, vous pouvez la poncer à l'aide de papier de verre. Poncez toujours dans le sens des fibres du bois, et finissez par passer un coup de chiffon humide pour décoller toutes les poussières.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Saupoudrez la surface en bois de bicarbonate de soude. Vaporisez le vinaigre blanc sur la poudre de bicarbonate. Le vinaigre crée une réaction chimique effervescente qui renforce l'action du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant dix minutes, tant que ça mousse.
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Le vinaigre blanc et le savon noir pour nettoyer et décolorer le bois. Un autre moyen efficace et naturel d'éclaircir vos meubles en bois foncé est l'utilisation du vinaigre blanc et du savon noir. En fait, le mélange de vinaigre blanc et de savon noir est une excellente solution pour nettoyer et décolorer le bois.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
Préférez utiliser le rouleau pour repeindre les surfaces plus importantes de votre meuble en pin. Vous utiliserez le pinceau pour les angles et les espaces peu accessibles. Etirez bien la peinture puis laissez sécher la première couche avant d'en passer une seconde.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
L'entretien régulier d'un meuble en pin massif
Il suffira d'en appliquer une légère couche au chiffon sur tout le meuble une fois celui-ci dépoussiéré, de laisser sécher une heure puis, de passer une brosse douce avant d'appliquer une seconde couche de cire au pinceau fin.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Pour ce faire, utilisez un outil qui s'imbibe de teinture et vous permet d'appliquer la teinture de façon uniforme sur le bois, par exemple un pinceau ordinaire, un pinceau en mousse ou un chiffon. Éliminez tout excédent de teinture avant qu'elle ne sèche et laissez sécher votre meuble jusqu'au lendemain.
Idéale pour blanchir et éclaircir la teinte de certains bois : frêne, bouleau, chêne, érable, noyer. Pour les bois exotiques, faire un essai au préalable. Attention, les résineux et le peuplier ne se décolorent pas.