La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
La toux d'irritation (sèche) peut avoir plusieurs autres explications. Voici les plus fréquentes : La rhinite allergique ; Le froid, le stress, certaines substances irritantes comme le tabac, sont des causes possibles de toux sèche sans gravité.
Vous pouvez souffrir de toux chronique pour de nombreuses raisons. Divers facteurs internes ou environnementaux peuvent l'expliquer. Par exemple, les fumeurs sont très souvent touchés par la toux irritative chronique. La pollution et les allergies peuvent également la provoquer.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
Si la toux dure plus de trois semaines et / ou si elle s'accompagne de symptômes alarmants (fièvre importante, traces de sang dans les crachats, détresse respiratoire, etc) consultez rapidement un médecin.
Quels sont les principales causes et déclencheurs de la toux chronique ? On peut avoir une toux chronique dans le contexte d'une autre maladie, comme l'asthme, la rhinite (le nez bouché, qui démange ou qui coule), la BPCO ou une maladie interstitielle pulmonaire (MIP).
Comme la toux est un réflexe, aucun traitement ne permet de la faire complétement disparaître. Pour calmer une toux, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Parmi les mesures simples, citons boire un peu d'eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes.
L'examen clinique et en particulier l'auscultation pulmonaire permet le diagnostic. Des examens complémentaires sont rarement utiles. La prescription d'antibiotiques est inutile en cas d'infection virale et ne raccourcit pas la durée de la toux.
la gorge qui gratte ; des démangeaisons dans le nez ; des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ; éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).
Apparition de la toux nerveuse
Ce type de toux peut parfaitement faire suite à une toux aiguë d'origine infectieuse. Elle peut se présenter aussi bien chez des sujets qui présentent des troubles psychologiques (névrose anxieuse ou autres conflits émotionnels) que chez des personnes parfaitement saines d'esprit.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.
Cela peut être une grippe, un rhume, une bronchite, une sinusite, une rhinopharyngite ou encore une laryngite. Ces pathologies peuvent amener un deuxième épisode de toux sèche, cette fois-ci causée une infection bactérienne qui s'est déclenchée à la suite de l'infection virale.
Il est normal de tousser – c'est le moyen qu'utilise votre corps pour empêcher les microbes ou la poussière d'entrer dans votre gorge et vos poumons, et pour éliminer le surplus de mucus de vos voies aériennes. La toux est souvent un symptôme de rhume, de grippe ou d'allergies.
L'hydratation, le meilleur remède contre la toux
Plus vous boirez d'eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L'eau permet en effet de liquéfier et d'éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d'eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L'eau chaude (tisane, etc.)
L'une des causes courantes de la toux chronique est le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique, affection qui se produit lorsque l'acide gastrique s'écoule de l'estomac à travers le sphincter œsophagien inférieur et remonte dans l'œsophage, provoquant une irritation de la gorge.
* La respiration nocturne peut être plus superficielle et favoriser l'inhalation d'irritants présents dans l'environnement, comme la poussière ou les allergènes. * La sécheresse de l'air ambiant pendant la nuit peut également contribuer à l'irritation de la gorge et à l'aggravation de la toux.