Dans le cas d'un massif floral, on préférera un éclairage diffusant la lumière à partir du dessus. Pour les conifères et les arbustes denses méritant d'être éclairés, un spot décalé par rapport au végétal et orienté vers celui-ci permettra de le mettre en valeur.
Placez au sol un projecteur orienté vers le haut. Cette technique permet d'illuminer le tronc de l'arbre si celui-ci est mature et de bonne dimension. Si l'arbre est plus petit, nouvellement mis en terre ou en voie d'être planté, ce sera sa forme dans son ensemble qui sera mise en valeur par ce type d'éclairage.
Pour éclairer votre terrasse sans électricité, l'éclairage solaire reste la meilleure des solutions. Il s'alimente gratuitement grâce à l'énergie du soleil et dispose de technologies de plus en plus abouties pour vous offrir un éclairage digne du 230V.
L'éclairage en blanc froid mettra en valeur cette caractéristique. Un éclairage un peu plus chaud ou un blanc neutre pourra souligner le tronc et le coeur de l'arbre. Nous ne sommes pas partisans d'utiliser de la couleur, nous préférons nous servir de la couleur naturelle du végétal.
Dans le cas d'une lampe extérieure ancrée au sol (lampadaire…), prévoyez une assise en béton stable, assemblez les tubes boulonnés, puis fixez les lanternes au mât et le lampadaire au sol. Si vos lampes sont branchées sur prise ou s'il s'agit de lampes solaires, vous n'aurez aucune difficulté à les alimenter !
Installation d'une lampe solaire dans votre cabane
Il existe des lampes solaires à installer à l'intérieur de la cabane : Elles sont équipées d'un panneau solaire à installer sur le toit du cabanon. La lampe se recharge pendant la journée grâce au panneau solaire.
La température de couleur de votre éclairage de jardin LED est également importante - cependant, il n'y a pas une seule bonne lumière. Pour une ambiance chaleureuse, nous recommandons une lumière blanc chaud (3 000 K) ou blanc extra chaud (2 700 K) : plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est dorée.
"Pour 'voir' correctement en extérieur, on conseille généralement un éclairage de 60 à 80 lumens par m2, avec cette intensité lumineuse, vous pourrez dîner, discuter... mais ne pouvez ni lire ni travailler. Pour ce faire, il faut compter 150 lumens/m2."
Pour pouvoir en profiter une fois la nuit tombée, il existe de nombreuses ambiances et aménagements qui feront de votre extérieur un cocon de lumière. Illuminer son extérieur a bien des avantages : en plus d'être agréable, l'éclairage permet de ne prendre aucun risque et d'éviter les chutes maladroites.
Éclairer son allée de jardin avec des balises à planter
De plus, les bornes extérieures sont de petite taille avoisinant en moyenne entre 40 et 50 centimètres. En version solaire, la balise se recharge grâce aux UV de la journée et s'allume dès que la nuit tombe. Elle éclairera discrètement mais efficacement le chemin.
Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50 watts (environ 5000 lumens) constitue une bonne option. Il est conseillé de le placer près du tronc pour mettre en valeur la silhouette de l'arbre.
Utilisez les projecteurs pour éclairer le feuillage et mettre en exergue son envergure. Servez-vous aussi des projecteurs pour éclairer les allées, le tronc de l'arbre et les autres obstacles. Choisissez les spots pour illuminer la cime et éclairer le feuillage par l'intérieur afin de donner du relief.
Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l'arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps...
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Les lampes peuvent être posées dans l'abri, accrochées au mur ou suspendues au plafond. Elles peuvent être allumées à l'aide d'un interrupteur, d'une télécommande ou grâce à la détection de mouvement. Il existe des kits d'éclairage solaire regroupant plusieurs lampes, afin d'éclairer plusieurs parties de l'abri.
Informations à retenir pour l'éclairage d'un atelier:
L'éclairage général doit être lumineux : au moins 500lx. Les surfaces de travail doivent être éclairées séparément et de façon vive. Privilégiez les températures de couleurs froides (4000 K ou 6500 K) : faible éblouissement et rendu des couleurs élevé.
Les avantages de la lumière solaire
Pour vous, cela signifie 0 dépense en électricité ! De plus, les ampoules LED qui équipent les éclairages solaires sont plus durables avec une durée de vie allant de 35 000 à 50 000 heures.
Votre Lampe Solaire ne fonctionne pas en Eté
- Vérifier la propreté du panneau solaire : nettoyez régulièrement le panneau solaire avec une éponge humide et de l'eau claire : les saletés empêchent le passage correct de la lumière et ralentissent l'apport de charge pour les batteries.
Le principe de fonctionnement des lampes solaires est très simple : l'énergie solaire est captée par leurs panneaux photovoltaïques, puis elle est ensuite stockée dans la batterie. Cette batterie et ces panneaux sont intégrés dans leur structure, ce qui fait que ces lampes sont totalement autonomes.
Des guirlandes et ampoules LED pour éclairer votre cour intérieure. Si la lumière n'entre pas, c'est à vous de la faire pénétrer avec des guirlandes ou des ampoules LED, à disposer sur les murs ou les plafonds. En dirigeant la lumière vers les murs, le patio (ou la cour intérieure) s'illumine et semble même plus vaste.
Nous recommandons une ou deux appliques murales à côté de la porte, ou un plafonnier extérieur ou des spots au-dessus de la porte d'entrée. Si vous placez les appliques murales en hauteur sur le mur, elles éclaireront à la fois l'allée, le trou de la serrure de la porte, etc.
Il existe deux techniques de fixation selon le modèle ou le support : la première consiste à visser la borne sur son support, que ce soit de la maçonnerie ou une terrasse en bois, dans le deuxième cas, il suffit d'enfoncer un piquet directement dans la terre pour maintenir la verticalité de votre borne.