Les blanc de noirs sont des champagnes issus exclusivement de raisins noirs (de pinot noir, de pinot meunier ou des deux). Les blancs de blancs sont des champagnes issus exclusivement de raisins blancs, du chardonnay dans la plupart des cas (on trouve aujourd'hui parfois la mention « chardonnay » sur l'étiquette).
Blanc de noirs veut dire que le champagne, blanc d'apparence, a en réalité été élaboré à partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier, soit ensemble, soit individuellement.
Blanc de blancs : Cette expression est employée pour les champagnes et détermine les types de cépages employés lors des assemblages. Blanc de blancs signifie que le champagne a été élaboré exclusivement à partir du cépage blanc, le chardonnay, le seul autorisé en champagne.
La dénomination Blanc de Noirs correspond à un champagne élaboré à partir de raisins à peau noire (Le Pinot Noir ou le Pinot Meunier). Les champagnes Blanc de Noirs peuvent être 100% Pinot Noir, issus d'un assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier ou encore 100% Meunier.
Exclusivement produit en région Champagne, dans la pure tradition de la méthode champenoise, le blanc de noir est issu de deux célèbres cépages, le pinot noir et le pinot meunier, parfois cultivés en assemblage.
Idem pour les blanc de blancs (issu d'un seul cépage, le chardonnay) et les blanc de noirs (issu du seul cépage, le pinot noir). Cette sélectivité a un coût : comptez 20 à 40% de plus qu'un champagne “classique”. Concrètement, par rapport à une bouteille à 20 euros, ça fait 4 à 8 euros de plus.
les champagnes bruts sont issus d'un assemblage, avec des parts variables, des 3 cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier; les champagnes blancs de blancs sont vinifiés exclusivement à partir de chardonnay.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, fromages, apéritif, desserts.
Un champagne millésimé, s'il vous arrive d'en voir un, correspond donc à un grand champagne résultant d'une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l'année.
Le Champagne blanc de blancs est un vin réalisé exclusivement avec un cépage blanc produit en Champagne : le chardonnay. C'est une particularité phare dans ce champagne puisque de base, c'est un assemblage de divers cépages de diverses années.
37,90 € livraison incl. 63,32 € livraison incl. En stock.
Le brut : le champagne brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre. L'extra dry : ce champagne compte entre 12 et 17 grammes. Le sec : entre 17 et 32 grammes de sucre par litre. Le demi-sec : dans ce champagne et sa composition, on dénombre entre 32 et 50 grammes de sucre au litre.
Ce sont des champagnes peu dosés en sucre (moins de 6 g/l), très expressifs et d'une très grande qualité. Élégants et raffinés, ils se distinguent par une belle acidité qui a fait leur réputation auprès des connaisseurs. Un champagne extra brut est idéal pour éveiller les papilles à l'apéritif.
Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd'hui très largement majoritaires. L'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.
Nicolas Feuillatte, talentueux homme d'affaires issu d'une famille de négociants de vins et spiritueux. Il fait fortune dans l'importation de café africain aux États-Unis et a 50 ans en 1976, quand il crée et produit pour ses amis américains le Champagne qui porte son nom.
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Tout comme le vin rouge, le champagne contient des antioxydants qui réduisent le mauvais cholestérol, protègent les vaisseaux sanguins et préviennent les caillots sanguins ! Cela veut donc dire moins de risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux !
poissons légèrement fumés (saumon, truite, anguille) servis sur toasts, en rillettes, cuits à la vapeur ou marinés à servir en mini-brochettes ou sur pique (bar, dorade, saumon…), tarama, œufs de truite ou de saumon sur blinis.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
Un blanc de blancs est un champagne issu d'un cépage blanc, le chardonnay. Jusque-là tout va bien ! Un blanc de noirs assemble uniquement des raisins noirs (pinot noir et/ou pinot meunier). Deux cépages à la pellicule colorée mais à la pulpe blanche.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.