Placez au sol un
Le blanc froid, de son côté, diffuse une lumière très claire et légèrement bleutée, idéale pour un éclairage extérieur. Vous pouvez aussi choisir une lampe pour arbre design multicolore ou RGB, comme un projecteur LED RGB.
Vous pouvez obtenir un éclairage décoratif en installant deux projecteurs LED de 30 watts (environ 1800 lumens). Pour illuminer un arbre avec des branches touffues, misez sur un spot LED encastrable puisant. Les spots LED à piquer représentent quant à eux le meilleur choix pour la mise en lumière d'un arbuste.
Dans le cas d'un massif floral, on préférera un éclairage diffusant la lumière à partir du dessus. Pour les conifères et les arbustes denses méritant d'être éclairés, un spot décalé par rapport au végétal et orienté vers celui-ci permettra de le mettre en valeur.
Prenons par exemple l'éclairage d'un olivier. Cet arbre symbolique très souvent bien charpenté est composé d'un feuillage légèrement nacré. L'éclairage en blanc froid mettra en valeur cette caractéristique. Un éclairage un peu plus chaud ou un blanc neutre pourra souligner le tronc et le coeur de l'arbre.
Plus précisément, il faut commencer par le haut du sapin en utilisant la dernière ampoule de la guirlande (pas celle du côté de la prise), puis descendre, et répéter l'opération en faisant le tour de l'arbre, comme on peut le voir sur la vidéo en accéléré ci-dessous postée sur TikTok.
Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l'arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps...
Pour éclairer votre terrasse sans électricité, l'éclairage solaire reste la meilleure des solutions. Il s'alimente gratuitement grâce à l'énergie du soleil et dispose de technologies de plus en plus abouties pour vous offrir un éclairage digne du 230V.
Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Raccordez votre installation extérieure
Raccordez sur le tableau électrique un disjoncteur différentiel de 30 m A si le courant est à 230V. C'est sur ce dernier que vous allez brancher votre éclairage extérieur de jardin. Si le courant est à basse tension (12V), les câbles doivent être connectés à un transformateur.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
Prendre compte de la taille de l'espace à éclairer
De ce fait, pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m².
La lampe solaire illumine votre jardin
Pour baliser un chemin, pour éclairer une terrasse ou une entrée, pour mettre en valeur la végétation, les luminaires solaires sont juste parfaits pour apporter de la lumière là où votre jardin en a besoin.
Une feuille de verre opaque peut en révéler d'autres, en l'occurrence ici, celles légères et graciles d'un bambou noir. L'arbuste se laisse deviner par transparence, à travers l'écran placé contre lui. Plaqué au bas du dispositif, un tube lumineux diffuse une lumière jaune qui embrase la végétation.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Dans une situation d'urgence, en cas de panne ou de coupure d'électricité, vous pouvez opter pour la lampe à pétrole, très utile pour avoir un bon éclairage sans électricité ! Une seule lampe à pétrole pourra vous permettre d'éclairer une pièce entière, contrairement aux bougies qui seront moins puissantes en lumière.
Comment fonctionne l'éclairage solaire ? Une lampe solaire fonctionne très simplement. Elle se compose de panneaux photovoltaïques qui, durant la journée, captent l'énergie solaire et la stockent dans les batteries. Une fois la nuit tombée, l'énergie stockée durant la journée est utilisée pour générer de la lumière.
Installation d'une lampe solaire dans votre cabane
Il existe des lampes solaires à installer à l'intérieur de la cabane : Elles sont équipées d'un panneau solaire à installer sur le toit du cabanon. La lampe se recharge pendant la journée grâce au panneau solaire.
Les paillages. Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.