Rincer régulièrement. Que vous utilisiez un rince-bouche antiseptique, du peroxyde d'hydrogène ou simplement de l'eau, le rinçage de votre bouche aide à enlever les particules d'aliments et les débris, de même que les hydrates de carbone qui causent la plaque et peuvent entraîner des maladies des gencives.
Pour soulager la douleur à court terme, boire de l'eau fraîche et appliquer des glaçons sur la zone enflée peut être une méthode efficace pour réduire la sensation d'inconfort, et peut même permettre de diminuer temporairement le gonflement.
Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.
La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Le bain de bouche au bicarbonate
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate (encore) dans un demi verre d'eau et faites-en un bain de bouche. Gargarisez-vous avec ferveur et réitérez ce bain tous les jours pour soulager vos gencives.
Rinçage à l'eau salée tiède
Se gargariser avec une solution tiède d’eau salée est utilisé depuis longtemps pour traiter les infections des gencives. En plus d’agir comme désinfectant naturel, le sel réduit l’inflammation. Fréquemment tout au long de la journée, surtout après les repas, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de sel mélangée à un verre d'eau tiède.
Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement. L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable.
Prévention et risques
Si elle n'est pas éliminée, la plaque peut durcir et former du tartre. Le tartre peut favoriser l'apparition d'une autre forme de maladie des gencives appelée la maladie parodontale (parodontite). Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut souvent se transformer en parodontite.
Si le nettoyage doit être retardé (par exemple si le dentiste n'est pas disponible ou s'il n'a pas les instruments dentaires appropriés), les médecins prescrivent des antibiotiques par voie orale (comme de l'amoxicilline, de l'érythromycine ou de la tétracycline).
Pour traiter un abcès dentaire, le dentiste nettoie et rebouche la dent touchée, sous anesthésie locale. Dans certains cas, il prescrit des antibiotiques. Sans traitement, l'abcès peut causer d'autres infections, parfois graves, dans d'autres parties du corps (sinus, poumons, reins, peau, etc.)
La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive rouge et gonflée). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse. Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau de la gencive, de la mâchoire. D'autres qualifient cette douleur d'atroce.
Le dentifrice meridol® Parodont Expert combat la cause de l'inflammation et du saignement occasionnel des gencives*, et renforce la résistance des gencives.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre gencive peut vous faire mal à un endroit donné. Il peut s'agir d'une infection, d'un abcès dentaire ou d'une inflammation des gencives . Si vous ressentez une douleur à un seul endroit de vos gencives, il est préférable de consulter un dentiste pour en déterminer la cause. Infection : Si vos gencives sont enflées et rouges, cela pourrait être dû à une infection.
Si vous remarquez un gonflement seulement autour d’une dent, cela peut être aussi simple que de la nourriture coincée dans vos gencives . Généralement, ce type d’inflammation disparaît une fois que vous brossez et passez la soie dentaire pour retirer l’objet. Mais dans certains cas, un gonflement autour d’une dent peut signifier un abcès dentaire.
En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.
L'huile de clou de girofle
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Si vos gencives sont enflées mais que vous ne ressentez aucune douleur, vous pouvez essayer de vous rincer la bouche avec du bicarbonate de soude et vous assurer que vous pratiquez une excellente hygiène bucco-dentaire. Cependant, l’enflure ne devrait pas persister plus d’une semaine environ.
Si vous vous consacrez à prendre soin de vous quotidiennement, vous pouvez guérir la gingivite en aussi peu que 2 à 3 semaines . Les personnes atteintes d’une maladie des gencives à un stade avancé peuvent constater qu’il faut plusieurs mois pour maîtriser la maladie et que les symptômes disparaissent.
De bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire, comme se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser la soie dentaire quotidiennement , peuvent grandement contribuer à prévenir et à inverser les maladies des gencives. De plus, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien peut aider à tuer les bactéries qui contribuent à l’inflammation des gencives.
De nombreux produits ont été approuvés par la FDA comme efficaces dans la lutte contre les maladies des gencives , notamment Colgate Total, un dentifrice au fluor et au triclosan.
Selon une nouvelle étude , un dentifrice contenant du triclosan/copolymère est plus efficace que les dentifrices fluorés ordinaires pour tuer les types de bactéries qui vivent dans la bouche des gens. La bouche humaine abrite environ 800 à 1 000 types différents de bactéries.