L'éclairage d'objets peut être effectué avec un angle de la lumière de 5° à 45° par rapport à la verticale. L'angle optimal pour éclairer des objets est de 30°. Cela évite les fortes réflexions ou les ombres indésirables. La lumière de base baigne l'objet frontalement.
Vous devez éclairer un sujet neutre avec une lumière ambiante pour que vous puissiez avoir votre photo. Bien sûr, parfois, vous pouvez la combiner avec une lumière réfléchissante pour accentuer certaines caractéristiques, comme séparer le sujet de l'arrière-plan ou compenser le manque de lumière ambiante.
Pour éclairer les sculptures de façon à ce que le visiteur en perçoive toutes les subtilités, le contraste entre ombre et lumière doit être traité avec minutie, pour un impact maximum. L'angle optimal d'éclairage d'une sculpture est de 30°. Cela permet d'éviter que l'observateur ne projette des ombres sur l'objet.
La lumière pour la photo de nature morte
Pour ce faire, placez une table ou la surface sur laquelle vous allez travailler près d'une fenêtre en prenant soit de mettre en place un diffuseur comme des rideaux blancs. Ces derniers permettent d'adoucir la lumière et de la rendre plus uniforme.
Placez une source de lumière diffusée par un parapluie de chaque côté du produit. Orientez les lumières vers le produit et réglez-les sur la même puissance. Fixez votre appareil photo sur un trépied et pointez-le vers le produit de façon à obtenir une vue légèrement plongeante.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir. Elles offrent une lumière douce, dépourvue de rayonnement UV et ne produisent pas de chaleur.
Une ampoule d'intensité entre 450 et 1600 lumens tout dépendamment l'organisation de votre atelier selon la distance de la source de lumière, le type de lampe, etc. Il est conseillé de faire un test avec une carte de gris de référence pour vous aider à déterminer la bonne intensité.
Evitez les fonds blanc ou noir qui sont souvent trop extrêmes pour rendre un beau noir et blanc. Dans tous les sets d'éclairages présentés ici, pensez à éloigner au maximum le modèle du fond (dans mon cas, 3 mètres) afin que ce dernier ne soit pas éclairé par le flash qui éclaire le modèle.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
L'éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Pour cela, multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d'ombre et de lumière attirant le regard. Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l'éclairant uniformément.
Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Comment ça marche ? SALt repose sur une réaction électrochimique simple et bien connue : le contact entre l'eau salée et un métal génère un courant électrique. Ainsi, un seul verre d'eau de mer ou d'eau douce accompagnée de 2 cuillères à soupe de sel suffit à allumer une ampoule pendant 8 heures.
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Pour créer une lumière noire, il faut filtrer la lumière en laissant passer l'UV et en éliminant le visible, c'est-à-dire tout le contraire du verre ordinaire !
La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas.
Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...