Pourquoi mon compteur électrique fait-il du bruit ? Si vous constatez que votre compteur électrique fait du bruit, cela peut être dû à plusieurs raisons. La plus courante est le passage des heures pleines aux heures creuses. Ce n'est donc pas un problème et c'est tout à fait normal.
Ces sons peuvent être causés par la vétusté du compteur, par des anomalies sur l'installation électrique ou encore lors du passage Heures Pleines/Heures Creuses. Le bruit émis par un compteur n'est pas nécessairement anormal.
Le courant électrique génère de petites vibrations et de la chaleur, qui peuvent provoquer un desserrage des bornes à vis avec le temps. Cela peut provoquer un grésillement sonore au niveau du tableau électrique. Il convient donc de resserrer régulièrement les vis.
Le bruit peut être causé par le fait que votre compteur électrique ne bénéficie pas d'une puissance suffisante pour alimenter l'ensemble des vos appareils.
Le bruit du « tic tac »
Tic tac, tic tac, tic tac… Ce bruit révèle simplement celui de la minuterie de votre compteur électrique. Elle doit commencer à prendre de l'âge et cela se ressent sur le son émis.
Un bourdonnement peut être dû à un desserrage des vis du disjoncteur. Cela est normal car le passage du courant génère des petites vibrations ainsi que de la chaleur.
Ce sont les contractions et dilatations des matériaux qui provoque les craquements que tu entends. Il y a aussi les variations d'humidité contenu dans l'air qui ont une incidence sur l'épaisseur des pièces de bois; en effet, plus le bois est humide, plus il épaissie, et plus il est sec, plus il se contracte.
Que faire si mon compteur Linky fait du bruit ? Si vous constatez des bruits inhabituels provenant de votre compteur Linky, alors il devient nécessaire de contacter votre fournisseur d'énergie (en ligne ou par téléphone) ou bien directement Enedis au 0 800 054 659.
Par exemple, ses vaisseaux sanguins se contractent et sa pression sanguine augmente. Le corps ne s'habitue pas aux bruits qui se produisent pendant la nuit, même après plusieurs années. Ces réactions se répètent donc nuit après nuit. L'impression d'avoir mal dormi peut toutefois diminuer avec le temps.
Avec un compteur Linky, les heures creuses sont attribuées automatiquement, tandis qu'avez un compteur plus ancien, elles sont attribuées en fonction des communes. Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d'ENEDIS.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.
La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures. D'ailleurs, tenter de trafiquer un compteur Linky est sévèrement puni par la loi.
🔌 Branchement Heures Creuses sur un compteur Linky
Il suffit de contacter son fournisseur d'énergie pour que l'option Heures pleines / Heures creuses soit activée à distance. Le compteur Linky est alors programmé à distance afin de prendre en compte les heures creuses dans la consommation du foyer.
Le contacteur d'électricité est installé sur le tableau électrique et connecté au contact sec du compteur Linky via les bornes C1 et C2. Au moment du passage en heures creuses, le contact sec envoie un signal au contacteur jour/nuit.
Si vous avez un doute, contactez le service client d'Enedis au 0 800 054 659. Le gestionnaire pourra faire intervenir un technicien pour vérifier si votre compteur n'est pas défectueux.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
1. Bourdonnements et ronronnements dans les murs. Les bruits dans les murs de la maison doivent être pris au sérieux : bourdonnements, tremblements, vibrations et grattements indiquent probablement la présence d'abeilles, de souris, d'écureuils ou même d'oiseaux à l'intérieur des murs.
Les compteurs électroniques ne peuvent de toute évidence, tourner à l'envers. Cela dit, il est tout à fait possible de les reprogrammer pour qu'ils puissent différencier l'électricité produite par votre installation de l'énergie reçue par votre fournisseur.
Rendez-vous devant le compteur d'électricité. La plupart des compteurs d'électricité ont un petit écran ou un cadran qui indique la quantité d'électricité utilisée. Si cet écran affiche un chiffre, cela signifie que l'électricité est distribuée dans votre domicile.
Pour les compteurs de chantier, mobiles par définition, il existe une technique bien connue : il s'agit de les incliner, ou de les retourner. La vitesse de rotation de la roue du compteur est alors significativement réduite. L'expertise d'EDF en la matière appelle, encore une fois, à la prudence.